Envie d’air marin à 3h de train de Paris ? Je vous suggère Granville, jolie station balnéaire de la baie du Mont Saint Michel, le temps d’un week-end ou même d’une journée !
En arrivant à Granville, vous pouvez faire un petit tour au marché qui a lieu Cours Jonville, le samedi matin jusqu’à 13h.
Pour un délicieux plateaux de fruits de mer, je vous recommande chaudement de vous installer à la terrasse d’Au P’tit Mareyeur, une poissonnerie qui donne sur le port. Fraîcheur et rapport qualité/prix imbattable ! Vous pouvez y composer vous-même votre propre plateau en choisissant parmi les étals de fruits de mer cuits ou crus. Le must : les huîtres de Chausey, l’archipel qui est rattaché à Granville. Au P’tit Mareyeur propose deux formules de base à 9 et 13 € pour 6 ou 12 huîtres à déguster avec un verre de vin blanc ou rosé.
Pour une balade digestive, faites marcher vos cuisses et direction la Haute-ville ! Celle-ci est située sur un promontoir rocheux, le Roc, qui a donné à Granville son surnom de « Monaco du Nord ». Entourée de remparts, elle constitue le centre historique de la ville. Ce quartier est tout simplement charmant et pittoresque. Promenez-vous dans les ruelles fleuries et admirez les jolies petites maisons !
Vous pouvez également vous balader le long des remparts pour avoir une jolie vue sur la mer et un beau panorama sur la ville.
Arrivés près du Casino de Granville, redescendez pour faire un petit tour dans les boutiques le temps d’un shopping gourmand. A la Biscuiterie de l’Abbaye, j’ai craqué pour des paquets de biscuits fabriqués avec des bons produits de Normandie et chez Un Poil Gourmand, vous trouverez votre bonheur en épicerie fine : thés, cafés, chocolats, condiments, etc. Avant de poursuivre votre balade en longeant la plage, faites un stop au glacier Yver car rien de tel qu’une bonne glace au bord de la mer ! J’ai opté pour la saveur menthe-chocolat qui s’est avéré être un excellent sorbet bien frais !
Je vous conseille également de grimper jusqu’à la Maison de Christian Dior. La villa de son enfance est aujourd’hui un musée, qui était fermé le jour de notre escapade mais nous avons tout de même profité des jardins qui sont magnifiques et très agréables.
Nous avons terminé cette jolie journée par un moment de détente à la plage avant de reprendre le train !
J’en connais un qui a passé une belle journée à la mer !
Mes bonnes adresses à Granville :
Bar à huitres Au P’tit Mareyeur
64 Rue du Port
Biscuiterie de l’Abbaye
20 rue Georges Clémenceau
Un Poil Gourmand
3 Rue Georges Clemenceau
Yver glacier
Promenade du Plat Gousset
Musée Christian Dior
1 Rue d’Estouteville
Crédits : toutes les photos de cet article sont ma propriété. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
8 Comments
Ohhh quel bel article sur notre région. J’adore, vraiment, tu m’as donné une vision différente de ce que j’en ai… et j’ai envie de goûter cette glace menthe-chocolat
Merci beaucoup Mathilde ! Ça me fait super plaisir ! Je suis vraiment ravie de te donner une autre vision de ce coin de ta région ! J’ai adoré cette escapade en tout cas !
Olala Céline, quel magnifique endroit!: )
Tes photos donnent envie d’aller se promener.
Je ne connaissais pas cette station balnéaire. Merci pour la découverte! 🙂 Très belle journée!
Contente de te faire découvrir cette jolie destination ! Je t’avoue que je ne connaissais pas non plus avant d’y aller et ce fut une très jolie découverte 🙂 Belle soirée Naima !
Jolies photos… comme toujours !
Merci beaucoup Cindy !!!
Très sympa! Je ne pensais pas qu’il y avait que 3h de train pour aller à Granville. Tes photos donnent envie d’y aller de suite et de manger un bon plateau de fruits de mer!
Une bonne destination pour une petite escapade à la mer 😉 !