Les petites balades

Auvers-sur-Oise : sur les traces de Van Gogh

1 septembre 2015
auvers sur oise village

Cet été, le temps d’une journée, j’ai réalisé une très jolie balade sur les traces de Van Gogh dans la ville d’Auvers-sur-Oise, située dans le Val d’Oise à environ 30km de Paris. Pour le côté historique, si vous ne le saviez pas : Vincent van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise, après un passage en hôpital psychiatrique dans le sud de la France. Durant les 2 mois qui se sont écoulés entre son arrivée à Auvers en mai 1890 et sa mort, le 29 juillet, le peintre a réalisé environ 70 toiles, soit plus d’une par jour.

chateau auvers

Nous avons débuté notre exploration par le Château d’Auvers-sur-Oise et son parcours multimédia sur le thème « Voyage au temps des impressionnistes ». J’ai trouvé le parcours très instructif mais présentant quelques défauts de rythme. Il nous permet de nous replonger au milieu du 19ème siècle et de s’imaginer côtoyer le quotidien des peintres impressionnistes qui est bouleversé par l’industrialisation et l’avènement du chemin de fer.

impressionnistes

Nous avons ensuite flâner dans les superbes jardins à la française du château.

chateau d'auvers sur oise jardinpng

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin dans le pittoresque et charmant village rendu célèbre par Van Gogh. J’ai adoré le calme et les adorables maisons fleuries que nous avons rencontré sur notre route. Un véritable havre de paix ! Soleil et iris par centaine étaient au rendez-vous pour notre plus grand bonheur ! Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’Auberge Ravoux, dite Maison de Van Gogh, son dernier domicile qui se trouve au cœur du village, mais ce sera pour une prochaine fois.

iris village auvers sur oise pastel auvers sur oisefleur village auverscanotier auvers sur oiseNous n’avons ensuite pas pu rater l’église romane rendue célèbre par Van Gogh, ainsi que le cimetière où se trouvent les tombes de l’artiste et de son frère Théo. J’y ai appris une anecdote touchante : la lierre qui lie les deux tombes pour ne plus en faire qu’une est le symbole de la forte complicité qui liait les deux frères.

eglise auvers sur oise

La célèbre toile intitulé « L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet » :l'église d'auvers sur oise

imetière van goghtombes van gogh

Notre belle promenade sous le soleil s’est terminée par une marche à travers les champs qui ont auparavant inspirés les toiles du célèbre peintre. J’y ai même pris la pose le temps d’une photo à inspiration impressioniste 😉 !

champs auvers champs auvers sur oise

J’espère que cette idée de balade en ile-de-France à Auvers-sur-Oise vous aura plu !

Auvers sur Oise
Environ 30 min en voiture depuis Paris
Environ 1H de train depuis Paris

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Fanny 1 septembre 2015 at 14 h 15 min

    très jolie balade ! je connais déjà l’auberge Ravoux mais je n’ai toujours pas pris le temps de faire le parcours impressionniste du château, ça a l’air vraiment sympa

    • Reply Céline 1 septembre 2015 at 15 h 25 min

      Merci Fanny ! Oui il est sympa à faire 😉 !

  • Reply Lili 1 septembre 2015 at 15 h 55 min

    Quel soleil ! J’y suis allée tout début avril, le ciel était bien plus gris 😉

  • Reply Mme Champ!gnon 16 novembre 2015 at 17 h 13 min

    C’est magnifique !!! Les couleurs des fleurs, de la maison… ça donne envie d’y aller 🙂 Merci pour la minute culture G historique ^^

    • Reply Céline 19 novembre 2015 at 13 h 17 min

      Contente que ça te donne envie d’y aller ! C’est vraiment une jolie balade ☺

  • Reply 15 balades à moins de 1h de Paris – Parisianavores 30 novembre 2016 at 2 h 13 min

    […] Village et muse des peintres peintres paysagistes et impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent van Gogh puis Jean-Joseph Sanfourche. Une promenade encore plus agréable au printemps et en automne. Voir l’article de petiteschoses.fr. […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :