Les petits portraits

Amy de Hello Jonesie

7 octobre 2015
Amy_Hello Jonesie

Aujourd’hui, je vous présente la talentueuse Amy Jones, américaine d’origine et parisienne d’adoption. Amy est la créatrice de Hello Jonesie et commercialise des t-shirts et sweatshirts en coton organique entièrement brodés à la main par ses soins. Les clients peuvent choisir entre les motifs existants de sa boutique (licorne, glace, vélo ou ananas, il y en a pour tous les goûts !) ou commander un motif personnalisé.
Du fait-main réalisé avec amour, éco-friendy et avec la possibilité de customiser complètement son motif, moi je dis un grand oui ! Et ça change un peu des H&M, Zara and co !
Si vous adhérez également au concept, allez vite jeter un oeil à sa boutique ! Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram et Facebook.

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Je suis une Américaine venant de Nashville dans le Tennessee et Parisienne d’adoption depuis maintenant presque 4 ans.

Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études d’art à Chicago pendant deux ans suivis par un an de commerce international dans le Tennessee et hop, je suis arrivée ensuite à Paris en janvier 2012 pour finir mes études. Je viens de terminer mon Master 2 en communication cette année avec une spécialité dans le numérique.

Hello JonesieHello Jonesie tshirt licorneQuand as-tu lancé Hello Jonesie ?
Officiellement j’ai lancé mon site web/e-shop début août de cette année. Mais je pense que le vrai lancement date du 5 mai quand j’ai terminé ma campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Après 40 jours de campagne et 123% de mon objectif récoltés, j’avais à ce moment-là vraiment les moyens de lancer ma marque.

Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer ? Pourquoi la mode et la broderie ?
J’ai voulu lancer Hello Jonesie car j’avais une véritable envie de travailler avec mes mains. Depuis mes premières années à Chicago j’ai toujours voulu être mon propre boss, si c’était pour vendre des cartes fait-main sur Etsy ou pour lancer un plus gros projet. Avec mes études qui se terminaient cette année, je me suis dit qu’il était temps de prendre le risque et de me lancer.
J’ai choisi la mode et la broderie car c’est un style que j’aime beaucoup porter personnellement, et je sais que ça plait aux autres. Pour Hello Jonesie, un aspect essentiel de la marque pour moi c’est la personnalisation. C’est pour cela que je propose des motifs custom ainsi que le choix d’une vingtaine de couleurs pour votre mot ou motif. Aussi, ce que j’aime avec la broderie c’est le fait de pouvoir le prendre avec moi. Que ce soit sur une plage, dans un parc, devant un film, dans un train… tout ce qu’il me faut c’est mon tambour et mes fils.fils HJtshirts HJmotif glacePourquoi as-tu choisi le nom « Hello Jonesie » ? Quel est l’esprit de ta marque ?
Portant le nom de famille Américain ultra-commun de « Jones », Jonesie c’était un surnom que j’ai souvent entendu par le biais de mon père. J’aimais bien ce surnom car ça rendait mon nom de famille plus original pendant mon enfance et même au lycée quand mes amis ont adoptés ce surnom pour moi. Je l’ai choisi pour ma marque car mon travail est très personnel. Aujourd’hui je fait tout toute seule à la main et même si je ne vois plus jamais mes t-shirts une fois qu’ils sont envoyés dans leurs petites boites en carton, chaque petit t-shirt ou sweatshirt fait partie de moi et du développement de ma marque. Pour moi, Hello Jonesie est une marque old school-chic et confort. Elle ne se prend pas au sérieux sauf quand il s’agit de la qualité, et c’est là ou le fait-main et le coton 100% bio rentrent en jeu.

Comment choisis-tu les motifs que tu proposes ?
J’ai choisi les motifs qui sont actuellement proposés sur mon site car ce sont des choses que j’aime et que je pouvais facilement visualiser en haut à gauche d’un t-shirt ou d’un sweatshirt. Aussi, entre l’ananas, la glace et la licorne par exemple et parmi d’autres, je trouve que les motifs sont modernes et décalés une fois brodés.

Motifs-Hello-Jonesie

Hello Jonesie wordplay

Un modèle de la collection Wordplay

Il y a t-il un motif phare de ta boutique ?
Les gens aiment énormément la collection Wordplay sur mon site car l’article est vraiment personnalisé à chaque fois (avec le choix de son propre mot ou phrase à broder sur l’article). Sinon de tous mes motifs, j’ai déjà eu beaucoup de commandes avec le petit vélo ainsi que le petit oiseau en origami, même si globalement tous les motifs semblent trouver preneurs.

As-tu déjà eu des demandes farfelues/originales dans les motifs personnalisés ?
Oui ! Tout récemment, j’ai eu une commande de deux t-shirts assortis avec sur chacun d’eux un petit short de randonné brodé dessus. Ça m’avait fait bien rire car c’était très décalé, et au final c’était très chouette de faire ce petit ensemble.

HJ atelierOù travailles-tu généralement ? As-tu ton propre atelier ?
Je rêve du jour où j’aurai mon propre atelier !  Aujourd’hui je travaille beaucoup de chez moi dans le 10ème arrondissement de Paris, près du Canal St. Martin. J’aime bien aussi me déplacer pour broder dehors dès qu’il fait beau. Que ce soit au parc des Buttes Chaumont, au bord du Canal ou à la Villette.

Pourquoi as-tu choisi Paris ?
J’ai choisi de vivre à Paris il y a longtemps maintenant et je suis chanceuse car au final c’est l’endroit parfait pour lancer ma marque. Paris est une grande ville mais elle est toute petite aussi parfois, je trouve que c’est facile de faire des rencontres et de créer des liens. Le marché des créateurs est vraiment très présent et cela fait donc que c’est plus évident pour faire connaître sa marque. Aussi il y a un certain respect supplémentaire pour le fait-main et le « Made in France » qui est vraiment chouette pour les créatrices comme moi qui doivent faire comprendre la valeur de leur travail. À Paris et en France en général, les gens sont très sensibles à cela.

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ? Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
Dans mon temps libre, j’adore aller au cinéma et aller acheter des petits matériaux pour faire des nouveaux projets ou déco. En ce moment c’est des plantes grasses chez Leroy Merlin. Au niveau quotidien, je pense que mon petit plaisir ultime est le grand café au lait à l’Américaine que je prends tous les matins avant de commencer la journée.

déco amy HJpHJ6As-tu des objets fétiches ?
Mon appareil photo hybride Fujifilm. C’est mon bébé, et il m’accompagne dans tout ! Les vacances, des petites photos pour HJ (quand ce n’est pas ma fabuleuse photographe Andréa Délétang qui les prend). Sinon, toutes mes petites plantes à la maison. J’aime beaucoup mélanger le blanc avec de la verdure et des touches de couleurs.

Peux-tu nous partager quelques unes de tes adresses coup de cœur à Paris ?
J’ai découvert il n’y a pas très longtemps un restaurant dans le 10ème qui s’appelle Floyd’s. J’ai l’impression d’être retournée chez ma mère avec des ribs BBQ et surtout du Mac N’ Cheese (mon plat préféré de loin – et oui, je garde bien mes racines Américaines !) Sinon j’habite à deux pas du Petit Cambodge avec ses bobuns tout frais à tomber par terre. Niveau shopping on peut me retrouver souvent chez Fleux ou encore chez BHV aux étages de la mercerie et papeterie.

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Je suis amoureuse des bijoux de Pauline de la marque Benu Made. Elle fait des broches, des colliers, des boucles d’oreilles et le tout avec du cuir, beaucoup de doré et surtout dans des formes que j’aime beaucoup (des bananes, des petits chiens trop mignons, des mains avec des ongles rouges, etc.. ) Je suis une grande fan ! Sinon il y a aussi Juliet Meeks, une designeuse venant de la Nouvelle Orléans. Elle a fait tout le branding de Hello Jonesie et elle va bientôt lancer sa marque de produits (torchons fait main, coussins, petites cartes de vœux, etc..) J’ai très hâte de voir ça !

benu made bijoux

L’univers coloré de Benu Made que j’affectionne beaucoup également !

Quels sont tes futurs projets pour Hello Jonesie ?
Le mois d’octobre sera un grand mois pour Hello Jonesie car je lance des collections en édition limitée qui seront mensuelles et en collaboration à chaque fois avec un nouveau blogger, designer, artiste, etc. Sinon j’aimerais lancer des ateliers pour les particuliers en 2016 (jusqu’au jour ou j’aurai ce fabuleux atelier tout à moi !)

madame marion x hello jonesie

Ce mois-ci, vous pouvez découvrir la collaboration entre Amy et la blogueuse Madame Marion. Elles proposent un motif spécial choisi par Marion en édition limitée. On attend avec impatience les prochaines collaborations !

Crédits photos : les photos de cet article ont été réalisées par Amy Jones et Andréa Délétang.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply marie kléber 8 octobre 2015 at 14 h 38 min

    Depuis que je l’ai découverte sur Instagram, je suis fan. Surtout que j’aime beaucoup la broderie. C’est toujours intéressant de découvrir le parcours des créateurs, petites mains derrière les jolies créations qu’ils créent, présentent.
    Merci Amy et Merci Celine pour ce partage tout doux et coloré.

    • Reply Céline 9 octobre 2015 at 5 h 36 min

      Merci infiniment Marie ! Oui moi aussi, j’adore découvrir le parcours des créateurs, c’est pour cette raison que cette section existe et j’espère que ça vous plait !

  • Reply Maurine 24 octobre 2015 at 9 h 28 min

    Très très très jolie 🙂

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :