Les petits portraits

Le doux univers de Sara de Dodo Toucan

23 juillet 2016
sara theron dodo toucan

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous faire découvrir la belle Sara Theron, créatrice de Dodo Toucan. Je l’ai découverte par le biais d’Adeline Klam et j’ai été immédiatement séduite par la douceur et poésie de ses animaux en céramique. J’ai eu la chance de visiter son tout nouvel atelier, installé rue Sainte Marthe, dans le 11ème arrondissement de Paris et d’y prendre ces photos toutes en couleur.

Vous pouvez retrouver les créations de Sara sur son site internet et sa page Instagram.

sara theron dodo toucan

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Sara, 27 ans, j’habite et je travaille dans le 10ème arrondissement. L’an dernier, j’ai créé la marque Dodo Toucan, des objets pour la maison et des animaux en céramique que je fabrique à la main. Je suis attachée aux valeurs éthiques et écologiques qui accompagnent le choix de fabriquer à la main et localement.

Quel est ton parcours ?
Après le bac, je suis entrée à l’école des Arts Décoratifs de Paris, où j’ai fait mes études dans la section Design Objet. Vers la fin de mes études, j’ai commencé à travailler pour Adeline Klam, une créatrice qui travaille le papier japonais et qui possède un atelier-boutique dans le 11ème arrondissement. J’ai beaucoup appris sur le plan artistique, notamment en ce qui concerne la couleur, mais surtout cela m’a permis de comprendre comment pouvait se développer une petite entreprise créative.

Comment définirais-tu Dodo Toucan ?
C’est un une collection d’objets et d’animaux en céramique qui forment un univers naïf et coloré. J’essaie d’y mettre un peu de poésie et de douceur.

dodo toucan céramiquegrigri dodo toucan

Qu’est-ce qui t’a amené à créer Dodo Toucan ? Pourquoi t’être tournée vers la céramique ?
En ce qui concerne la céramique, j’ai débuté avec des amis dans un cours du soir pour amateurs, il y a environ 3 ans. À ce moment-là, je souhaitais seulement conserver une pratique créative personnelle à côté  de mon travail. Mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce matériau et peu à peu, l’idée d’acheter notre propre four à céramique a germé avec un ami ! J’ai commencé à produire des petits animaux dans mon propre atelier, puis à les vendre. Dodo toucan est né ! Et de fil en aiguille, c’est devenu mon activité principale.

sara ceramique dodo toucanlicorne céramique

Que voulais-tu faire comme métier étant petite ?
Illustratrice ou acrobate !

D’où tires-tu ton inspiration ?
C’est assez vaste ! Disons que mes principales sources sont la nature et l’illustration. Le travail de la couleur est également très important pour moi.

peinture ceramiquedodo toucan atelier

Peux-tu nous parler de ton processus créatif ?
Je passe beaucoup de temps à regarder des images avant de me lancer dans une nouvelle création. Après, je peux réussir du premier coup ou bien rater une dizaine de fois, c’est assez variable (du coup, mes amis collectionnent pas mal de ratés). Pour imaginer de nouveaux animaux, j’essaie aussi de privilégier ceux qui ont un caractère symbolique ou poétique fort, auxquels je peux m’identifier.

céramique

Créations avant cuisson de participants à un atelier céramique

Peux-tu nous parler de ton nouvel atelier ?
Cet été, j’emménage dans un nouvel espace. C’est un petit atelier boutique situé au 11 rue Sainte-Marthe dans le 10ème arrondissement. Si vous ne connaissiez pas cette rue, c’est l’occasion d’y faire un tour, elle est bordée de petites façades colorées. Celle de Dodo Toucan est dans les tons vert d’eau !
Ce sera un lieu de création et de fabrication, où les curieux pourront découvrir le travail de la terre ou acquérir directement une petite céramique Dodo Toucan . Il y aura également des ateliers de céramique.

rue saint marthe parissara atelier dodo toucan

Quel est l’animal qui rencontre le plus de succès dans ta boutique ?
Les félins. Par contre, entre le tigre et la panthère votre cœur balance, alors difficile à dire 🙂

tigre céramique dodo toucantigre créatrice dodo toucan

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ? Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
J’aime beaucoup me balader, marcher, comme la céramique, c’est une pratique assez méditative. Sinon je suis assez manuelle donc j’essaie de dessiner, tricoter, cuisiner, etc.

Peux-tu nous parler de 3 adresses parisiennes que tu apprécies particulièrement ? Restos, magasins, musées… Ou autres ?
J’aime beaucoup mon quartier donc les adresses que je fréquente sont assez locales.
J’adore  le restaurant « Maria Luisa », à l’angle de la rue Marie et Louise et de la rue Bichat (10ème). Les meilleures pizzas de Paris à mes yeux (et le tiramisu vaut le détour aussi) !
Dans le quartier, il y a aussi la boutique « Klin d’oeil », 11 rue Déguerry dans le 11ème, qui expose et vend une jolie sélection de créateurs français. Il y a des objets pour la maison, des illustrations et des bijoux, c’est l’endroit idéal pour trouver un beau cadeau.
Enfin, pour sortir de Paris, je conseille la forêt de Fontainebleau, on se croirait dans le Sud avec le sol sableux, les pins et les immenses rochers.

As-tu des objets fétiches ? De quoi aimes-tu t’entourer ?
J’aime bien les plantes et je tente d’avoir un petit coin « nature » dans mon appartement, mais je suis assez mauvaise pour m’en occuper. Je ne désespère pas cependant 🙂
Sinon, j’apprécie beaucoup l’artisanat japonais ! J’adorerais aller au Japon pour regarder la manière dont les artisans fabriquent les objets traditionnels et rapporter des souvenirs plein de belles histoires.

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
En céramique, j’admire particulièrement certains céramistes japonais contemporains comme Shio Kusaka et Takuro Kuwata. J’aime également beaucoup regarder du côté de l’illustration, mais difficile de citer un seul artiste, j’en aime tellement ! J’apprécie le travail minutieux de Tamae Mizukami, les animaux d’Aïko Fukawa, les scènes de vie et de nature de Monica Ramos.

Quels sont tes futurs projets pour Dodo Toucan ?
Il y a bien sûr l’ouverture de l’atelier boutique, prévue pour la rentrée 🙂
Ensuite, je prépare une exposition pour début septembre à la galerie Klin d’oeil ! Il y aura de grandes familles d’animaux et également des nouveautés, mais je ne préfère pas tout dévoiler maintenant car je suis un peu superstitieuse.

atelier dodo toucan paris

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La Joyeuse Théoricienne 24 août 2016 at 16 h 40 min

    Univers très mignon et coloré tout en finesse 🙂 Merci pour cette découverte. J’irai faire un tour chez Klin d’Oeil dès que je pourrai 🙂

  • Reply Le 10ème et ses petits secrets (Paris) | Bulle à emporter 28 mai 2017 at 20 h 17 min

    […] Sara Théron. Copyright : Céline du blog Les petites choses. […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :