Les petits portraits

Elise d’En Avril (concours terminé)

18 avril 2016
Elise En Avril

Le blog souffle sa première bougie, que le temps passe vite ! Je vous remercie du fond du cœur de me suivre dans cette aventure toute nouvelle pour moi. J’ai conscience de ne pas assez publier et je promets de faire des efforts ! J’espère en tout cas que les articles que je vous ai partagé durant cette année vous auront plu !

Je vous présente aujourd’hui la créatrice Elise Letulle qui a également lancé sa marque En Avril il y a tout juste 1 an ! Avec ses mains de fée, Elise conçoit de superbes bijoux et accessoires entièrement brodés à la main. Dès le premier coup d’œil, je suis tombée sous le charme de ses créations. Je leur trouve un côté si chic, délicat et moderne. Dans le souci de vouloir démocratiser la broderie, les créations d’En Avril sont pourtant très abordables alors qu’elles représentent un véritable travail d’orfèvre !

Vous pourrez retrouver les bijoux et accessoires d’Elise sur Etsy et suivre l’actualité de la boutique sur ses comptes Facebook et Instagram.

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Je m’appelle Elise, je vis en Normandie, à Cherbourg, près de la mer et j’ai crée il y a un an (presque tout pile) la marque En Avril. Je travaille dans mon atelier à la maison.

Quel est ton parcours ?
Pour le résumer, atypique et autodidacte. Sur le papier c’est une formation très sérieuse d’abord littéraire et juridique (hé oui…). Dans les faits, j’ai comme beaucoup de créatrices toujours dessiné, fabriqué des choses, aimé raconter des histoires et il a bien fallu qu’un jour tout ceci me rattrape et s’exprime.
En 2007, je crée ma première marque, autour de la confection de chapeau et qui existe encore d’ailleurs, même si en ce moment En Avril me prend tout mon temps.

bijoux en avril

Comment définirais-tu En Avril ?
Ces petits rien qui font la différence ! C’est le détail qui fait la différence et je propose avec mes accessoires d’amener du précieux sur nos vêtements chouchous, de la fantaisie dans nos basiques.

Quand as-tu lancé En Avril ? Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer ?
J’ai crée En Avril l’année dernière… en avril. Avec ma marque précédente j’ai toujours aimé travailler sur l’ennoblissement textile. Le plissage, l’impression, et c’est donc naturellement que je me suis intéressée à la broderie. A force de me documenter, j’ai découvert la broderie de Lunéville et la broderie indienne et c’est la technique que j’ai choisi pour broder. Le tissu de coton est monté sur tambour et c’est à l’aide d’un petit crochet que l’on brode.

Pourquoi la broderie ?
Elle me permet de mettre en forme et en couleur mes graphismes avec une certaine instantanéité. Je dessine et hop je brode au gré des envies.

bijoux brodés créatrice francebijoux en avril fait main
D’où tires-tu ton inspiration pour la réalisation de tes bijoux ?
D’un peu partout, mais surtout dans le graphisme vintage que j’essaie de moderniser. Dans les papiers peints des années 60, dans les bijoux graphiques des années 20, dans les folklores des arts du fil d’un peu partout dans le monde.

Peux-tu nous parler du processus créatif de tes bijoux ?
Ah ah, je ne donnerai pas ma recette magique mais ce que je peux dire c’est qu’une pièce demande énormément de petites manipulations et de soins. Alors dans l’ordre, d’abord un bon dessin! Ensuite le choix des couleurs que je fais généralement sur Photoshop. L’étape broderie, découpe (attention les doigts), puis l’encollage sur cuir, le passage de l’ensemble à la presse vapeur, une nouvelle découpe, le travaille des tranches du cuir et enfin le montage bijou….ouf !

broderie en avrilbureau en avril

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ? Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
Halala !! C’est bien ce qui me manque en ce moment mais quand je peux c’est famille et copines.

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Le choix est difficile, je suis sur la plateforme de vente en ligne Etsy et c’est une véritable torture quotidienne de ne pas céder à la tentation… Alors je resterai encore entre copines avec Eudeline Mlle Moutarde et Marion « Les Queues de Sardines ».

Quels sont tes futurs projets pour ton activité ?
Quelques nouveaux points de vente et surtout des collaborations surprises.

cactus broche en avril

Elise a réalisé une collection spéciale pour l’anniversaire de sa boutique sur le thème des plantes et composée de pièces uniques. Cette collection est vraiment hyper canon comme vous pouvez le voir avec ces deux pièces présentées ci-dessus. Les amateurs de cactus et autres succulentes seront comblés !

Pour les 1 an du blog, Elise s’associe à moi pour vous offrir un adorable collier renard. Pour participer à ce concours, je vous invite à vous rendre sur ma page Instagram 🙂 !

concours les petites choses blog x en avril

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Joyeuse Théoricienne 2 mai 2016 at 16 h 54 min

    Coucou ^^
    Est-ce qu’il faut avoir un compte INsta pour participer ?? ^^ Parce que j’y suis allée mais je ne vois rien qui parle du concours….
    Merci.

    • Reply Céline 12 mai 2016 at 16 h 14 min

      Excuse moi, j’ai raté ton commentaire ! Désolée le concours était bien sur Instagram mais il est terminé depuis le 24 avril !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :