Les petits portraits

Portrait de Sonia Cavallini

7 mai 2015
portrait créatrice Sonia Cavallini

Aujourd’hui, je vous présente Sonia Cavallini, une jeune artiste à l’univers fleuri et enchanteur ! J’aime énormément la patte très personnelle et poétique de ses illustrations. Dans sa boutique qui met à l’honneur l’aquarelle, vous y trouverez des jolies cartes, des affiches et des articles de papeterie. Vous pouvez découvrir sa boutique ici et la suivre sur Instagram.

Produits Sonia Cavallini
Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? Peux-tu nous donner 3 adjectifs qui te correspondent bien ?
Je m’appelle Sonia, j’ai 26 ans et je vis à Lyon. Je suis illustratrice freelance mais mon activité principale pour l’instant est plutôt la création de divers articles de papeterie. Cela me permet de distribuer mes produits dans quelques boutiques et de me faire connaitre. Je dirais que les trois adjectifs qui me correspondent bien sont : Perfectionniste/stressée, nostalgique et observatrice.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai un master 2 en histoire de l’art mais à mes yeux il est vraiment compliqué de trouver un travail dans une galerie. Après mes études, je suis partie en Australie et en Asie pendant un an pour voir de nouvelles cultures et penser à mon avenir. J’ai beaucoup dessinée là bas et la réponse est finalement arrivée toute seule !

Depuis quand as-tu lancé ta boutique ? Qu’est-ce qui t’as amené à te lancer ?
J’ai ouvert ma boutique en ligne à mon retour en France en septembre 2013 mais parallèlement j’avais un petit boulot. Ce n’est qu’en septembre 2014 lorsque je me suis entièrement consacrée à mes dessins que tout a vraiment commencé ! Je pense que la conjoncture économique m’a poussée à transformer ma passion en un métier. Si j’avais trouvé facilement un travail dans le milieu des galeries, je n’aurais sans doute pas choisi de lancer ma propre boutique ce qui, au fond, est une très bonne chose ! Je ne me vois pas faire un autre métier même si les début sont toujours très éprouvants !

Comment décrirais-tu ton univers ?
En un mot : fleuri !

je t'aime carte Sonia Cavallini

D’où tires-tu ton inspiration ?
J’aime particulièrement m’inspirer de la faune et la flore car c’est pour moi une source intarissable d’idées. Je me documente beaucoup sur l’histoire de l’art et les diverses travaux qui en découlent. Je trouve, par exemple, le traitement du végétal au Moyen Age passionnant.

Créations Sonia Cavallini

Peux-tu nous parler de ton processus de création ? Quelles méthodes utilises-tu ?
Je peins principalement avec de l’aquarelle. Lorsque je commence une illustration, je ne fais jamais d’esquisse préparatoire mais je réalise néanmoins des recherches de couleurs et d’idées au préalable. La couleur est justement l’un des éléments phare de mon travail et je ne suis satisfaite de ma peinture que lorsque, à mes yeux, les teintes sont en parfaites harmonies.

Bureau travail Sonia cavallini

Son espace de travail

Qu’aimes-tu dessiner par dessus tout ?
Je dirais que chaque travail est différent. Par exemple, lorsque je peins un motif, je ne crayonne pas de traits au préalable. Je me laisse guider par la peinture et cela est assez relaxant. Par contre, lorsque j’illustre une scène qui raconte une histoire, cela me demande plus de techniques et d’efforts. Comme je suis autodidacte, il y a des choses que je ne sais pas faire et cela me frustre beaucoup. Il est toujours difficile de retranscrire ce qu’on imagine. Malgré tout, je dirais que je préfère peindre des illustrations car j’ai un lien plus personnel avec elles et contrairement à mes motifs, je m’attache toujours au lieu ou au personnage.

belle au bois dormant sonia cavallini

La Belle au bois dormant

Il y a t-il un produit phare dans ta boutique ?
Mon renard ! Cette peinture est très importante pour moi car c’est la première que j’ai réalisée à mon retour en France, lorsque je n’avais pas encore lancé mon entreprise. Elle représente le début de quelque chose.

renard sonia cavallini

Que répondais-tu quand on te demandait ce que tu voulais faire plus tard étant petite ? Aujourd’hui es-tu dans un domaine proche ?
J’aurais bien aimé être styliste ce qui n’est pas si éloigné de ce que je fais maintenant !

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?
A vrai dire depuis que j’ai monté mon entreprise, je n’ai pas beaucoup de temps libre ! Il est assez compliqué de s’accorder du temps lorsque l’on travaille chez soi car le travail est toujours « à porter de main », mais j’aime passer du temps au soleil, me promener, prendre des photos avec mon appareil argentique, regarder des séries, des films et chercher toutes sortes de choses sur internet.

Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
J’aime m’asseoir dans un fauteuil près de ma fenêtre et boire un bon thé pour me réveiller.

Ton dimanche parfait ?
Sans travail !

As-tu des objets « fétiches »?
J’aime être entourée par des objets qui me rappellent des souvenirs du passé. Je suis très attachée à la manière de garder la mémoire intacte et j’ai de nombreux journaux intimes, des photos argentiques, de vieux objets, etc.

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Internet est vraiment un média parfait pour découvrir des artistes ! J’aime beaucoup les travaux photographiques de Lina Scheynius et Amanda Charchian. En ce qui concerne les illustrateurs, certaines peintures de Dorothy Lathrop et Edmond Dulac me fascinent et des illustratrices plus contemporaines comme Phoebe Wahl, Yelena Bryksenkova, Aitch ou encore Julianna Swaney font partie des artistes que j’admire.

Yelena Bryksenkova

Un aperçu du travail de Yelena Bryksenkova

Phoebe wahl

L’univers de Phoebe Wahl

Quels sont tes futurs projets pour cette année pour ton activité ?
En ce moment je dessine un peu moins car je suis en pleine recherche de boutiques ! Je prépare de beaux projets avec la team Etsy Lyon et d’autres collaborations notamment des motifs sur du textile. D’ici la fin de l’année j’aimerais mettre en place une rubrique faire-part de mariage et de naissance et proposer également des foulards en soie peint à la main.

Retrouvez un petit carnet de Sonia dans les box spéciales fêtes de mères de la team Etsy Lyon, elles sont canons ! J’espère que cette petite interview  vous aura plu ! A bientôt pour un nouveau portrait !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply marie kléber 7 mai 2015 at 18 h 05 min

    Je vole de belle découverte en belle découverte, grâce à toi Céline. C’est magique de découvrir ces univers tous aussi enchanteurs les uns que les autres.
    Longue vie à Sonia, à ses créations empreintes de poésie et à sa boutique!

    • Reply Céline 12 mai 2015 at 14 h 28 min

      Un grand merci pour ton commentaire ! Je suis vraiment contente que l’univers de Sonia te plaise ! Toutes ces créatrices méritent d’être découvertes 😉 !

      • Reply Maurine 5 juin 2015 at 9 h 13 min

        Elles ont un magnifique talent toutes ces créatrices, c’est vraiment chouette que tu arrives à faire porter leur voix un peu plus loin 🙂

  • Reply Gen 25 septembre 2017 at 15 h 00 min

    BRAVO !! très joli article. J’adore.

    • Reply Céline 2 novembre 2017 at 15 h 41 min

      Merci beaucoup !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :