Les petits portraits

Portrait d’Emmanuelle – La Mécanique du Bonheur

8 avril 2015
Emmanuelle Portrait

J’inaugure cette rubrique de portraits de créateurs qui me tient à cœur ! Elle vient d’une envie de vous faire découvrir des personnes passionnées et extrêmement talentueuses dont le travail gagne à être connu. A travers ces portraits, j’espère vous donner l’envie d’en savoir plus sur elles et sur leurs univers.

Pour cette première, je vous présente  la jolie Emmanuelle qui a lancé sa boutique sur etsy La Mécanique du Bonheur. Elle y propose des objets de décoration, surtout des affiches où les animaux sont à l’honneur ! Un univers doux, enfantin et adorable, qui j’espère, vous séduira comme il m’a séduit ! Vous pouvez retrouver son petit monde coloré sur son Instagram.  Avec Emmanuelle, nous vous réservons une surprise très prochainement. Stay tuned 🙂 !

la mécanique du bonheur - Affiche Chat

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? Peux-tu nous donner 3 adjectifs qui te correspondent bien ?
Je m’appelle Emmanuelle, mais on m’appelle plus souvent Emma. J’ai eu 25 ans le 3 avril ! (et oui 1/4 de siècle 🙁 )
Je suis Graphiste et Illustratrice, mais j’ai un deuxième travail à coté pour pouvoir lancer ma petite mécanique où je travaille dans l’encadrement sur mesure et les loisirs créatifs dans une grande chaîne de magasins.
Si je devais me décrire avec 3 adjectifs je dirais : Passionnée – Déterminée – Joyeuse râleuse (c’est 2 en 1) !

Comment décrirais-tu ton univers ?
Mon univers est enfantin, doux et coloré. Les animaux sont souvent mis en avant parce que je les aime tout simplement. Mon monde n’est pas réservé qu’aux enfants, la preuve j’ai moi même gardé une âme d’enfant, toujours en contemplation devant des mignonneries.

la mécanique du bonheur - Univers Emma

Que répondais-tu quand on te demandait ce que tu voulais faire plus tard étant petite ?
Quand j’étais petite je voulais devenir clown, oui je sais, ce n’est pas commun. Mais j’étais une grande fan de cirque, je ne loupais pas une seule diffusion à la télévision !

Pourquoi as-tu choisi ce nom « La Mécanique du Bonheur » qui est très joli d’ailleurs ?
Je ne sais plus d’où c’est vraiment parti, mais je me rappelle que je bassinais déjà mon entourage depuis 7 ans environ, en leur disant que j’ouvrirai ma Mécanique du Bonheur. Mécanique parce que l’illustration c’est sans cesse en mouvement, sans cesse en transformation et bonheur parce que sans illustration sans dessin, je ne serais pas heureuse, et je pense que parfois juste en regardant de belles images, ça nous donne du baume au cœur.

Depuis quand as-tu lancé ton activité ? Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer ?
J’ai ouvert La Mécanique du Bonheur officiellement le 19 janvier 2015, j’avais cette idée en tête depuis un bon bout de temps. Mais je n’arrivais pas à me lancer, puis quand j’ai vu que le monde du graphisme était très bouché, qu’il n’y avait pas beaucoup d’opportunités, j’ai donc voulu me lancer seule et tenter l’expérience !

La Mecanique du Bonheur

 Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration, ce sont des artistes que j’aime, ce qui m’entoure, parfois des couleurs, ou des formes, ou bien même des fois je rêve d’une illustration ou de quelque chose de beau et je le redessine, comme pour la série TEA Time j’ai rêvé d’un lapin dans une montgolfière, allez savoir pourquoi !☺️

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton procédé créatif ?
Je travaille sur Illustrator ou je dessine à la plume au pavé tactile (oui tout le monde me dit que je me complique la vie et que ça serait plus simple à la tablette) mais j’aime travailler comme ça. En général, la musique m’accompagne, ça m’aide encore plus à travailler !

Il y a t’il un article vedette de ta boutique ? Sais-tu pourquoi il plait autant ?
Mon renard est la grande vedette de ma boutique. Je pense qu’il plait parce le renard est un animal très apprécié : il est beau, rusé et majestueux. L’illustration reste colorée mais douce à la fois, et peut plaire aussi bien à un garçon qu’à une fille.

la mécanique du bonheur - Affiche Renard

As-tu d’autres passions ?
J’aime la décoration intérieur, je suis en pleine recherche d’un plus grand appartement avec mon chéri où je pourrais laisser place à toutes mes idées !
J’aime aussi faire des pâtisseries avec ma meilleure amie qui est cuisinière, j’aime les animaux, les tatouages, le maquillage, les vêtements, j’aime danser, et encore plus avec ma nièce qui a 2 ans.

la mécanique du bonheur - déco Emma

Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
Mon chéri, ma famille, mes neveux, le chocolat, le soleil.
J’aime aussi aller juste en bas de chez moi où il y a un cours d’eau, j’y retrouve une petite famille de ragondins, que je nourris, je pourrais les observer pendant des heures.

Ta journée parfaite ?
Une journée ensoleillée, au musée, à Disney, ou encore à me promener au bord d’un lac, avec ma famille et mes amis. Et un bon restaurant !

Tu proposes des objets pour décorer la maison. Peux-tu nous parler de la déco de ton chez toi ?
Oui justement j’ai fais des prototypes afin de savoir ce qui plait le plus ou non, je pense mettre en vente dans les mois à venir des tasses ainsi que des oreillers. Chez moi tout est dans les tons clairs, gris blanc, bois. Les animaux sont omniprésents. Sinon ça ne serait pas normal ! J’aime les plantes vertes et j’ai aussi quelques meubles que j’ai fais customisés moi-même, comme un vestiaire et un petit meuble d’entrée que j’ai récupéré à la déchetterie.

As-tu des objets fétiches ?
Fétiches je ne sais pas, mais auxquel je tiens oui, j’ai des vieux appareils photos et un poste radio qui appartenait à mes grands parents, et aussi des petites babioles qui représentent la plupart du temps des animaux dont je ne peux me passer dans mon intérieur. J’aime aussi beaucoup les bougies, j’en allume une tous les jours !

As-tu des créateurs pour lesquels tu as eu un coup de cœur ?
Tellement ! Je suis une grande fan d’Helen Dardik, d’Ingela Arrhenius, Genevieve Gauckler, , Luli Bunny, Kriboute, Line B. et bien d’autres encore…
J’ai aussi de grand coups de cœur sur Instagram notamment pour l’univers de leurs pages mais aussi de leur générosité de cœur. Je pense à bcauseimlittle, poudre_claire, madame_antoinetteboutique, _bibi_h, tif_in_wonderland, lea.sweetcocooning, kim_danslesnuages, rose.poudre, coneycookies, jolibijouli, chanilrahc et évidemment toi la_joie_des_petites_choses. Je suis sûre que j’ai oublié pleins de personnes, désolée par avance.

Helen Dardik

Illustrations de Helen Dardik

Luli Bunny illustrations

Illustrations de Luli Bunny

Quels sont tes futurs projets pour cette année pour ton activité ?
J’espère rencontrer encore pleins de nouvelles personnes avec qui je pourrais apprendre de nouvelles choses, et avec qui je pourrais partager de nouveaux projets professionnels.
J’aimerai aussi avoir mon propre site où j’aurai ma boutique, et aussi créer plus d’objets pour la maison. D’ailleurs si des personnes sont dans ces domaines et peuvent m’aider, je suis preneuse !

En tout cas merci à toi Céline, c’est une grande chance de tomber sur des personnes comme toi, qui peuvent donner des coups de pouces !

Crédits : Les photos ont été prises par Emmanuelle de la Mécanique du Bonheur.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Poudre_Claire 8 avril 2015 at 19 h 46 min

    Cette article est très intéressant et permet de connaitre un peu plus l’univers de cette illustratrice.
    J’ai commencé à suivre la mécanique du bonheur sur Instagram et je dois dire que je ne suis pas déçu!
    Tous ces illustrations sont plus adorable les unes que les autres 🙂
    Et merci de m’avoir cité dans tes coups de cœurs Instagram je suis très touché.
    Un article vraiment agréable à lire et super bien réalisé bravo à petiteschoses.fr et la mécanique du bonheur 🙂

    • Reply Céline 9 avril 2015 at 22 h 07 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment contente que l’interview te plaise ! Emmanuelle a beaucoup de talent, j’espère que sa boutique va cartonner !

  • Reply Aurélie 8 avril 2015 at 20 h 06 min

    J’adore ces illustrations ! C’est très délicat et super mignon ^^ Merci Céline du partage ! (Et Emmanuelle tu es très très jolie en plus d’être douée)

    • Reply Céline 9 avril 2015 at 22 h 09 min

      Avec grand plaisir ! Contente que tu sois aussi tombée sous le charme de ses petites illustrations 🙂 !

  • Reply marie kléber 9 avril 2015 at 14 h 09 min

    C’est un très belle et douce découverte. Les Illustrations sont vraiment adorables, parfaites pour décorer son intérieur ou pour offrir.
    Merci Céline et Emmanuelle, bravo pour l’ouverture de ta boutique et longue vie à la mécanique du bonheur!!

    • Reply Céline 9 avril 2015 at 22 h 11 min

      Merci beaucoup Marie ! Je suis ravie que l’univers d’Emmanuelle te plaise 🙂 ! Effectivement ses illustrations peuvent être un parfait petit cadeau pour les petits et grands !

  • Reply LaMécaniqueduBonheur 11 avril 2015 at 15 h 23 min

    Merci pour ces commentaires les filles ça me touche vraiment, je suis toute émue ^^

  • Reply Cindy 14 avril 2015 at 14 h 40 min

    Encore un bel article…
    Et un très beau premier portrait

    • Reply Céline 15 avril 2015 at 21 h 59 min

      Merci beaucoup Cindy ! Je suis contente que ça t’ait plu !!!

  • Reply Concours Affiche nuage - Les Petites Choses Blog 19 avril 2015 at 21 h 18 min

    […] avril 2015 Je vous ai présenté récemment Emmanuelle et sa jolie boutique sur etsy La Mécanique du bonheur. Pour le lancement du blog, nous avons eu […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :