Asie Les petits voyages

Ma journée idéale à Shanghai

16 octobre 2015
lilong

Shanghai a été mon tout premier contact avec la Chine. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir les différentes facettes de cette mégalopole assez fascinante, considérée comme la plus occidentalisée des villes chinoises.

Au lieu de commencer par vous présenter les lieux touristiques que l’on voit dans n’importe quel guide, j’ai choisi de vous parler de ma vision de la journée idéale à Shanghai avec quelques unes de mes adresses préférées. Elles se situent en majorité dans le quartier de l’ancienne concession française. C’est un quartier résidentiel, qui était sous administration française pendant un siècle. Il est calme et agréable, avec ses rues ombragées grâce aux platanes et ses petites boutiques et restaurants/bars où l’on trouve bon nombre des expatriés.

Commencer sa journée par un café au Seesaw Coffee

Shanghai regorge de petits cafés tendance. Cette adresse de la chaîne Seesaw Coffee vous fait pénétrer dans l’antre du hipster : magazines kinfolk, vélo au plafond, design scandinave, etc. ! Ce café se trouve dans un bâtiment ultra-moderne abritant des bureaux partagés pour « les créas ». Vous pouvez vous installer à l’intérieur ou dans la jolie terrasse intérieure. Ici les baristas se disent des « geeks de café » et ont vocation à servir le meilleur café ! Pour ma part, je me suis laissée tentée par un mocha glacé et une part de tarte ricotta-poire : parfait !

Seesaw Coffee
Jingan Design Centre, 433 Yuyuan Lu, near Wulumuqi Bei Lu
Metro : Jingan Temple

seesaw coffee

Visite du musée des affiches de propagande

Pour sortir un peu des sentiers battus, je vous recommande vivement de tenter l’aventure du musée des affiches de propagande. Située au sous-sol d’un lotissement résidentiel, le musée est bien caché et vous donnera sans doute quelques difficultés avant de le trouver ! Le musée est relativement petit mais je l’ai trouvé très intéressant. Les visiteurs sont à forte majorité des occidentaux et les explications sont donc en anglais. Vous aurez un bel aperçu de l’histoire de la Chine et notamment de l’époque Mao.

Shanghai Propaganda Poster Art Centre
Rm BOC, Basement, Block B, No.868 Huashan Road
Metro : Shanghai Library

Déjeuner chez Daliah, restaurant autrichien

J’ai eu un immense coup de cœur pour ce restaurant avec une immense baie vitrée, à l’ambiance minimaliste et scandinave. J’ai adoré ce mélange de tons blancs et de matières brutes. Le restaurant propose également un toboggan, des sièges balançoires et un glacier aux couleurs appétissantes pour le plus grand bonheur des enfants. En dehors de la décoration remarquable, les plats m’ont beaucoup séduits : simplicité, qualité et fraîcheur sont au rendez-vous. Le fameux schnitzel autrichien était parfait, le jus pastèque-menthe rafraîchissant à souhait, le plat à base de œuf frit, purée, épinards et champignons un réel délice !

daliah shanghai shanghai daliah shanghai daliah snitchzel daliah

Daliah
408 Shaanxi Bei Lu, near Beijing Xi Lu, Jingan district
Metro : Nanjing Xi Lu

Flâner dans l’ancienne Concession Française – Découverte des Lilongs

Lors de vos balades à Shanghai, il ne faut absolument pas rater une visite des lilongs, qui sont des ensembles d’habitations, construits pour la plupart après le traité de Nankin. Ces vestiges de l’histoire de Shanghai sont toutefois menacés de destruction. Les lilongs sont souvent fermés par des portails mais l’on peut y pénétrer et observer discrètement la vie locale : les habitants étendre leur linge, laver leur vaisselle, déambuler en vélos… Les éviers et les toilettes sont communs et sont à l’extérieur des habitations.

Je vous en conseille deux notamment, qui se trouvent dans l’ancienne concession française :

– La Cité Bourgogne, bâtie en 1930 pour accueillir 78 familles, en compte 450 aujourd’hui.
Adresse : 287 South Shaanxi Road, près de Tianzifang

Jing’an Villa, constuite en 1932, est l’un des ensembles les mieux préservés aujourd’hui.
Adresse : 1025 Nanjing Xi Lu

lilong shanghai ancienne concession française concession FR 1 sumerian coffeeshanghai bling blingIMG_20150828_154309

Pause goûter à RGF

Dans une ville urbaine comme Shanghai, c’est toujours une belle surprise de tomber sur des oasis de verdure. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce café dissimulé à l’arrière d’un magasin de meubles et déco, au cœur d’un adorable petit jardin romantique à souhait. Vous pouvez vous installer dans l’une des jolies serres climatisées ou rester dans le jardin à l’ombre d’un parasol entouré des plantes. Pour la pause goûter, vous trouverez un grand choix de boissons et des pâtisseries. Par contre, il ne faut pas vous attendre à ce que ce soit bon marché, il faut compter environ 15€ pour une boisson et une pâtisserie.

RGF Cafe 2RGF cafeRGF Cafe RGF Cafe Shanghai

Roots Galleria
405 Julu Road
Metro : Shanxi S Road

Diner à Spice Bazaar

Ce voyage à Shanghai m’a permis de découvrir la cuisine du Xinjiang. Le Xinjiang est une région de la Chine peuplée par des Ouïghours, un peuple musulman. Leur cuisine est donc bien différente du reste de la Chine. Les plats sont généralement plein de saveurs grâce aux nombreuses épices utilisées et à base de mouton, qui est la viande la plus consommée. Nous avons eu l’opportunité de goûter deux délicieuses spécialités locales :

– un délicieux ragoût composé de poulet, patates, piments et épices auxquels on rajoute des nouilles tirées à la main (première photo)

– les brochettes de mouton très parfumées

spice bazaar plat xizangspice bazaar shanghai spice bazaar

Spice Bazaar
29 Dongping Lu, near Hengshan Lu
Metro : Hengshan Rd

Un dernier verre à Liquid Laundry

Un véritable coup de cœur pour ce gastro-pub à l’esprit « loft à Brooklyn ». Le lieu est divisé en plusieurs parties : un coin canapés très cozy, idéal pour les week-end, quelques tables hautes ambiance bar et de nombreuses tables standards. Le week-end, un DJ vient réchauffer l’ambiance. Pour ceux qui auraient encore un petit creux, vous y trouverez des salades fusion généreuses, des frites maison croustillantes et des délicieuses pizzas cuites au feu de bois.

Liquid laundry food liquid laundry shanghai Liquid Laundry bar Liquid Laundry shanghai

Liquid Laundry
KWah Centre,
2/F, 1028 Huaihai Zhong Lu, near Donghu Lu
Metro : Shanxi S Road

J’espère que mes bonnes adresses de Shanghai vous auront plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou à m’en partager d’autres 😉 !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply marie kléber 16 octobre 2015 at 14 h 33 min

    J’avoue ne pas être très attirée par Shanghai Céline mais ton reportage et le partage de ces adresses aussi originales que variées me donnent envie d’en savoir davantage. Je crois que je m’imaginais quelque chose qui n’a rien à voir et je suis heureusement surprise. Belle découverte. Merci et beau weekend!

    • Reply Céline 19 octobre 2015 at 12 h 07 min

      Je suis contente que mon article t’ait donné une autre vision de Shanghai. C’est vrai que c’est une mégalopole moderne avec ses inconvénients, mais on y trouve également du bon 🙂 En tout cas, on y mange très bien, je peux te l’assurer 😉 !

  • Reply nedj 17 octobre 2015 at 23 h 29 min

    Je me suis régalée avec ce voyage sur IG .. merci pour les idées hors des sentiers battus …
    Nedj

    • Reply Céline 19 octobre 2015 at 12 h 08 min

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir ! Je suis ravie que tu aies apprécié ce petit voyage 😉

  • Reply laure 20 octobre 2015 at 1 h 34 min

    Bonjour Celine,

    J habite Shanghai depuis 3ans et tu m as fais decouvrir des petits endroits qui ont l air vraiment sympa. Je cours Les decouvrir. Merci

    • Reply Céline 20 octobre 2015 at 7 h 34 min

      Oh je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux lieux à Shanghai ! N’hésite pas à revenir me donner ton avis !

      • Reply laure 20 octobre 2015 at 15 h 27 min

        Avec plaisir. Demain Je vais tester le roots Galleria!!! Ca a l air Tres sympa. Je connais deja le spicy bazaar, j adore.

        • Reply Céline 22 octobre 2015 at 18 h 33 min

          Désolée pour ma réponse tardive ! Chouette ! Tu as pu testé RGF ? Comment c’était ?

  • Reply Kabuki kat 16 décembre 2015 at 9 h 07 min

    J’aime tellement la cuisine ouïgour… Ton post m’a fait monter l’eau à la bouche et il n’est que 8:00 du matin à Paris 🙂

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :