Europe Les petits voyages

Un long week-end à Amsterdam (Part 1)

8 juin 2015
rues amsterdam

Cela faisait un bon moment que je voulais me rendre à Amsterdam. Les différentes photos que j’avais pu voir sur Instagram notamment m’ont mis l’eau à la bouche ! Fin mai, nous avons pu y passer un week-end prolongé de 4 jours et cette ville m’a effectivement beaucoup charmé : les canaux, les vélos, l’ambiance green, les maisons coquettes, les devantures et les fleurs omni-présentes… La météo était assez instable mais nous avons quand même pu flâner dans les rues et tester de jolies adresses. Nous avons essayé de nous rendre dans des lieux et quartiers un peu moins touristiques et bondés que le centre ville, ce qui fut très plaisant !

amsterdam canal

Je vous ai donc concocté un petit cityguide avec mes bonnes adresses et mes idées de balades. Comme cela est un peu long, je l’ai divisé en 2 parties !

Hébergement
A la base, nous voulions trouver un airbnb pour notre séjour à Amsterdam mais nous avions rencontré des déboires puisque notre réservation a été annulée sans explications quelques jours avant le départ. Nous avons donc été obligé de changer les dates et nous nous sommes rabattus sur l’hôtel V Frerediksplein. Idéalement situé, l’hôtel est joliment décoré dans un style rétro. Les chambres standards sont petites et minimalistes. Le petit déjeuner buffet est bon et assez varié.

Hotel V amsterdam chambre

Notre chambre

Hotel V amsterdam

Le lobby

Transport
Il est possible de se déplacer exclusivement à pieds à Amsterdam mais cela devient vite très fatiguant. Le réseau de tramways est bien développé et est très pratique. Nous avons donc pris une carte GVB de 4 jours qui coûte 21€. Elle permet de se déplacer de manière illimitée sur le réseau GVB et existe pour 1,2,3 jours. Cela nous a permis de mixer nos déplacements entre marche à pieds et trams.

DE PIPJ

Ce quartier est situé au sud-est du centre d’Amsterdam et jouit d’une concentration très forte de restaurants, bars et cafés. Proche de notre hôtel, je l’ai beaucoup aimé et nous y avons passé la majorité de notre temps. De Pipj permet de s’éloigner des coins trop touristiques et de goûter un peu au « vrai » Amsterdam. Connu pour son marché Albert Cuypmarkt, il est parfait pour flâner, faire du shopping, se poser et manger un bon repas.

Scandinavian Embassy
Ce café à la déco scandinave est parfait pour boire un bon café et manger un petit goûter. Le personnel est vraiment très sympathique.

scandinavian embassy amsterdamscandinavian embassy

Adresse : Sarphatipark 34
http://scandinavianembassy.nl/

Bakers and Roasters
Un coup de cœur pour ce café mélangeant des influences néo-zélandaises et brésiliennes. On peut y bruncher tous les jours jusqu’à 16h. Les pancakes sont à tomber par terre ! Mention spéciale aussi pour le matcha latte et les jus frais et délicieux.

bakers and roasters bakers and roasters brunchbakers and roasters pancakesbakers and roasters 2

Adresse : Eerste Jacob van Campenstraat 54
http://bakersandroasters.com/

Izakaya
Cette adresse trendy est située dans l’hôtel Sir Albert. Les prix sont élevés mais la nourriture japonaise est vraiment excellente, fine et originale. Pensez à réserver car les places sont chères. Je suis tombée amoureuse des gyozas wagyu-foie gras, du tataki de boeuf et des crispy duck rolls. Nous avons été placés autour de l’immense bar central, ce qui nous permettait de voir les barmen en action. Le restaurant est plutôt bruyant donc pas vraiment adapté pour un dîner en amoureux.

izkaya amsterdam

Les Crispy duck rolls

izakaya gyozasIzakaya dyptique

Adresse : Albert Cuypstraat 2-6
http://www.izakaya-amsterdam.com/

Spang Makandra
On trouve beaucoup de restaurants indonésiens à Amsterdam. Celui-ci ne paie pas de mine d’apparence mais est authentique et offre un très bon rapport qualité/prix. Je me suis laissée tenter par un « Spang Makandra special » et une boisson rose au lait de coco très surprenante. Pour 10€, c’était succulent et très généreux.

spang makandra amsterdam

Adresse : Gerard Doustraat 39
http://www.spangmakandra.nl/

Côté shopping, vous ne serez pas déçus en vous rendant à la rue Gerard Doustraat. Il y a plein de magasins tous plus beaux les uns que les autres.

All the luck in the world
Un gros coup de coeur pour cette boutique de déco bohème. Le magasin est magnifiquement agencé et décoré.

all the luck in the world détails all the luck in the world

Adresse : Gerard Doustraat 86HS
http://www.alltheluckintheworld.nl/

Anna+Nina
Une autre jolie adresse pour y trouver des jolis objets déco.

anna+nina

Adresse : Gerard Doustraat 94
http://www.anna-nina.nl/en/

Blonde Amsterdam
Cette boutique rose girly est un vrai ravissement pour les yeux. Il s’agit d’une marque crée par deux jeunes femmes blondes (d’où le nom !). Elles dessinent elles-mêmes des motifs pour la vaisselle et les différents objets qu’elles proposent. J’avais envie de tout acheter, tout est trop trop mignon !

blond amstermdam mug blond amstermdam

Adresse : Gerard Doustraat 69
http://www.blond-amsterdam.nl/

AMSTERDAM WEST

Foodhallen

Le Foodhallen est une belle découverte ! Situé dans un ancien hangar, ce lieu est parfait pour le déjeuner puisqu’il regroupe sur le modèle du food court des stands tous plus alléchants les uns des autres : vietnamien, hot-dogs, espagnol, libanais, japonais, fruits de mer… Vous achetez ce qui vous fait envie et vous pouvez vous installer à l’une des tables mises à disposition. Le Foodhallen me fait beaucoup penser au Chelsea Market de New York.

foodhallen amsterdam

Nous avons jeté notre dévolu sur les burgers de The Butcher et on a pas été déçus ! Réputés pour faire partie des meilleurs burgers d’Amsterdam, The Butcher a également un restaurant dans le quartier De Pipj. Le steack est réalisé avec du boeuf Angus et je peux vous dire qu’il déchire !!

the butcher amsterdam burger the butcher amsterdam

Adresse : Bellamyplein 51
https://www.facebook.com/foodhallen

The Darling
Juste à côté du Foodhallen, se trouve la boutique pour femmes The Darling. J’ai tellement aimé cette jolie boutique de vêtements et accessoires. Il y en a deux à Amsterdam. La déco est parfaite et les vêtements sont dans un style bohème, printanier que j’apprécie beaucoup ! Tout est à prix très raisonnables pour ne rien gâcher !

the darling foodhallen the darling

Adresse : Hannie Dankbaarpassage 19
http://thedarlingamsterdam.nl/

Dans le même batiment que le Foodhallen, vous trouverez également un concept-store très hipster de produits locaux : t-shirts, bières, lunettes de soleil, etc.

Foodhallen local goods

Après avoir rempli votre estomac, vous pouvez aussi aller vous balader dans la rue Jan Pieter Heijestraat où il y a plusieurs magasins de mode et déco : Mashed, Objet, Gesponnen Suiter…

LEIDSEPLEIN

BoCinq
Nous avons atterri dans ce bar et restaurant franco-marocain pour un dîner sur les recommandations de notre hôtel. L’ambiance est feutrée, cozy et lounge avec des grands canapés et des bougies. Le lieu est parfait pour un repas en amoureux. La nourriture s’est avérée être une bonne surprise. J’ai testé le Wagyu burger, le steak était hyper généreux, super bon et les frites au harissa parfaites.

bocinq burger

Le wagyu burger

BoCinq amsterdam

Adresse : Prinsengracht 494
http://www.bocinq.nl/

J’espère que cette première partie de mon compte-rendu du week-end à Amsterdam vous aura plu ! La suite au prochain numéro 😉

amsterdam pont

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Annabelle 8 juin 2015 at 21 h 25 min

    Et bien merci pour la balade j’ai hâté de voir la suite ! En tout cas je suis encore plus pressée de découvrir cette ville maintenant 😉
    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    • Reply Céline 23 juin 2015 at 11 h 59 min

      Avec plaisir !!

  • Reply mathilde 9 juin 2015 at 1 h 01 min

    Super article, je rêve d’y aller (là et puis Rome et puis Lisbonne), je garde ton article dans mon pinterest !! Tes photos font vraiment envie ! Hâte de voir la suite.

    • Reply Céline 23 juin 2015 at 12 h 00 min

      Merci beaucoup Mathilde :)!!

  • Reply marie kléber 9 juin 2015 at 15 h 29 min

    J’aime chacun de tes coups de coeur Céline. Ca donne envie de signer d’y aller et de profiter de ce que cette belle ville a à offrir. Je n’en ai entendu que du positif.

    • Reply Céline 23 juin 2015 at 12 h 00 min

      Oui un gros coup de coeur cette ville ! Merci Marie !

  • Reply Paul 10 juin 2015 at 8 h 36 min

    Bonjour Celine!

    Super article sur les bons concepts a Amsterdam!
    Dommage que vous n’avez pas essayez nos visites guidées d’Amsterdam a velo en français! Next time je vous invite nous voir a Korte Prinsengracht 12 ou http://www.amsterdam-velo.com.

  • Reply Lily 3 août 2015 at 13 h 40 min

    Ça me donne tellement envie d’y retourner ! Super article !

    • Reply Céline 8 août 2015 at 19 h 08 min

      Contente que ça te plaise :)!

  • Reply Paul 12 août 2015 at 20 h 22 min

    Lisez chaque semaine les suggestions de la semaine avec des bons plans sur Amsterdam! http://www.decouvrir-amsterdam.com

  • Reply Larapporteuse 4 septembre 2015 at 21 h 04 min

    Merci pour tes adresses, j’y vais dans pas longtemps, ça tombe à pic !!

  • Reply Paul 9 mars 2016 at 20 h 46 min

    Peut être sympa a savoir!
    Chaque samedi une visite en petit bateau dans les canaux d’Amsterdam est organiser avec un guide français! http://www.amsterdam-bateau.com

  • Reply Se loger à Amsterdam 2 mai 2016 at 14 h 19 min

    Bonjour Céline,

    Merci pour cet article de qualité, c’est sympa de partager. Pour ceux qui recherche une auberge bien placé e à Leidseplein, donc super bien placé,l’auberge l’nternational Budget Hostel City Center. Bon je conseille pas pour les couples, faut y aller entre pote et ça va pour 2 nuits max parce qu’on est dans des chambres de 4 à 5 personnes. Quoique si vous êtes 4 c’est parfait!
    Voilà 🙂

  • Reply Perrine 1 juin 2016 at 14 h 28 min

    Amsterdam, quelle ville super !
    Tes photos sont superbes, ce qui ne gâche rien à la visite 🙂
    Pour des adresses mode à Amsterdam, voici une sélection de 6 shops à découvrir absolument !
    http://comment-tu-t-appelles.com/shop-eshop.html

    Bonne continuation !

  • Reply Delphine - Bons Baisers de 28 août 2016 at 21 h 54 min

    Merci pour tous ces bons plans ! On part à Amsterdam dans quelques jours, j’ai hâte de découvrir toutes ces adresses 🙂

    • Reply Céline 29 août 2016 at 10 h 06 min

      Super ! Bon voyage ! J’espère que ça te plaira 🙂 !

  • Reply Lucie 15 décembre 2016 at 15 h 09 min

    Bonjour bonjour !
    Merci beaucoup pour ce petit article qui donne un avant-goût de mon voyage à Amsterdam avec le chéri en janvier 2017, pour 5 jours presques complets.
    J’avais une petite question par rapport à ce que tu as dit pour les cartes de transports illimités (21€ pour les 4j). Est ce que c’est possible d’avoir la même et pour l’amoureux et pour moi ou est ce qu’il en faut obligatoirement une chacun ? Je n’arrive pas à trouver ma réponse sur internet…
    Merci d’avance, et bonne journée 🙂
    Lucie

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :