Europe Les petits voyages

Un road-trip dans le Piémont

22 août 2016
piémont vignes

Cet été, nous avons choisi un peu à la dernière minute une destination qui s’est révélé très charmante. Nous avons parcouru le Piémont italien au volant de notre Fiat de location. C’est une région de l’Italie du Nord proche des Alpes qui s’avère beaucoup moins connue que la Toscane par exemple. Elle offre pourtant d’innombrables qualités : superbes paysages, nourriture délicieuse, bons vins, accueil chaleureux, tout cela loin des foules de touristes.fiat 500 italiecitronnier italiecanelli piemontIMG_20160821_194439

Les paysages vinicoles du Piémont composés des Langhe, Roero et Monferrato sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine de l’Humanité Unesco, et en sillonnant les routes de la région, on comprend pourquoi !

Pour moi, le Piémont, c’est avant tout :

  • Les collines verdoyantes avec des vignes à perte de vue
  • Des villages colorés, paisibles et plein de charme
  • La culture du Slow Food, consistant à se réapproprier les plaisirs de la table

A voir 

Château de Grinzane Cavour
Le château vaut surtout le détour pour son superbe cadre. En effet il surplombe la ville et les magnifiques collines de vignes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a accueilli Camillo Benso, Comte de Cavour, un personnage primordial dans le développement de la viniculture en Italie. Le chateau est également intéressant si vous souhaitez repartir avec des bouteilles de la région à un prix compétitif.
Via Castello, 5, 12060 Grinzane Cavour

Grinzane cavour

Forteto della Luja 
Un petit coin de paradis assez difficile d’accès. Le site grandiose est classé WWF car de nombreuses espèces d’orchidées sauvages y poussent, signe de la qualité des sols et de l’environnement. Il s’agit d’une petite production familiale de vin spécialisée dans le Moscato. Nous avons eu droit à un accueil chaleureux par la femme du propriétaire.
Regione Candelette, 4, Loazzolo

piemont forteto della lujaforteto della luja vignoble

Les villages & villes

Bra, Cherasco, Canelli, Barolo : des villages plein de charme, certains médiévaux, où règnent la douceur de vivre

Alba & Asti : J’ai bien aimé Alba, considérée comme la capitale des Langhe et ville de la truffe blanche avec ses nombreuses terrasses qui donnent envie de profiter du soleil et d’une boisson fraîche en refaisant le monde.

IMG_20160804_173906 village piemont piemont vignoble epicerie italie village piemont IMG_20160821_212620

Turin

Gros coup de cœur pour la ville de Turin, pour ses belles arcades, ses cafés historiques, son architecture grandiose, ses places imposantes. Nous y avons passé deux jours en alternant pauses gourmandes, balades, visites de musées. On a malheureusement pas eu le temps de tout voir !

turin piemont turinturin piemont turin piémont

Voici les sites que je vous conseille :

Le Palais Royal / Palazzo Reale : On découvre le cadre de vie fastueux de la famille royale de Savoie. On en prend plein les yeux avec des dorures partout. A ne pas manquer !

turin palais royal

Galleria Subalpina : Une splendide galerie très élégante.

galerie turin

Musée du Cinéma : Installé dans le bâtiment symbole de la ville, il s’agit du plus haut musée du monde. Pour une expérience insolite !musée cinema turin

Eglise San Lorenzo : Superbe église située juste à côté du Palais Royal. Très discrète de l’extérieur, elle est spectaculaire de l’intérieur.

eglise san lorenzo turin

Gelateria Pepino
Le glacier historique de Turin, une terrasse qui donne sur une place majestueuse avec le beau Palais Carignano en face. Parfait pour une pause gourmande après une balade dans la ville !
Piazza Carignano, 8, Torino

turin pepino glacespepino glacier

Caffé Elena
Une belle adresse pour déguster des tapas et siroter un verre de Spritz sur la terrasse qui donne sur une des plus grandes places d’Europe. Café où venait se détendre Nietzsche, lorsqu’il était étudiant.
Piazza Vittorio Veneto 5, Torino

caffe elena turinplace vittorio veneto turin

Les hébergements coup de cœur

Pour rayonner dans le Piémont et la région vinicole :
Locanda Marchesi Alfieri, situé entre Alba et Asti, quelques chambres de charme situées sur le domaine du château d’un petit village. Le cadre est exceptionnel et l’hébergement permet d’accéder aux jardins du château. Rien de tel que profiter d’un bon verre de vin avec vue sur les vignes !

marchesi alfieri piemont italielocanda marchesi alfieri marchesi alfieri b&b chateau marchesi alfierilocanda marchesi alfieri

Pour visiter Turin et ses environs :
Puntodivista B&B, c’est une grande et belle maison où vit une famille et ses chiens. On y retrouve des jolies chambres avec terrasses, un cadre champêtre magnifique, une piscine pour se relaxer et un petit déjeuner de rêve, que demander de plus ! A noter que le B&B est à 20min seulement en voiture du centre de Turin.puntodivista b&b

Les bonnes tables du Piémont

Locanda in Cannubi

Locanda in Cannubi
Une vue à couper le souffle sur les vignes du Barolo, une belle présentation des produits et un veau hyper fondant.
Via Crosia, 12, Barolo

sabayon piemont

Osteria Murivecchi
Une adresse simple mais de qualité, complètement dans le mouvement Slow Food pour découvrir la cuisine piémontaise. Il faut absolument goûter la surprenante mais délicieuse saucisse crue de Bra et les gnocchis maison au fromage Castelmagno, un gros gros coup de cœur ! Attention les portions sont très généreuses !
Via G. Piumati, 19, Bra

gnocchi castelmagno piemont

Osteria d’la sternia
Un restaurant rustique au calme, avec une cuisine du Piémont simple mais goûteuse. La petite terrasse est charmante. Une adresse à faire avant ou après une ascension sur les hauteurs de Canelli.
Via Villanova, 4, Canelli

saucisse piemont

Il Cavallo Scosso
Une adresse gastronomique étonnante dans un quartier résidentiel à l’écart du centre. Une présentation très soignée et des plats savoureux.
Via Al Duca, 23/D, Asti

restaurant piemont

J’espère que cet article vous aura donner envie de visiter cette région méconnue et de goûter à la Dolce Vita italienne ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours, recommandations, etc, ça me fait toujours plaisir et ça m’aide à me motiver !

vigne piemontmarchesi alfieri piemont

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply La Joyeuse Théoricienne 24 août 2016 at 16 h 42 min

    Ca a l’air magnifique !! Merci pour ces jolies photos et tous les conseils ^^

    • Reply Céline 25 août 2016 at 9 h 52 min

      Je suis ravie que cela t’ait plu ! Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂

  • Reply Laure 14 juin 2017 at 22 h 55 min

    Très bel article ! Je viens de parcourir plusieurs blogs à la recherche d’infos sur Turin et le Piémont, et je dois te dire que j’ai eu un petit coup de coeur pour le tien ! Les photos sont magnifiques, tu donnes vraiment envie de découvrir ces endroits et puis dans ton texte tu es simple et tu vas à l’essentiel, sans ressortir un cours d’histoire ni des phrases dignes d’un guide touristique. Merci 😀

    • Reply Céline 2 novembre 2017 at 15 h 42 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis très contente que ça te plaise 🙂 ! Désolée pour cette réponse plus que tardive !

  • Reply Anaïs Eynard 1 décembre 2017 at 11 h 38 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a beaucoup aidée ! Depuis 1 semaine je recherche un endroit pour passer le 31 avec mon conjoint. On aime les petits villages authentiques, et nous ne souhaitons pas aller dans les grandes villes touristiques. Et on aime la gastronomie et le bon vin ! Donc j’ai eu du mal à trouver mais avec ton article je sais maintenant notre destination : Alba. Ça à l’air magnifique, pile ce qu’on recherche. Sais-tu si il y aura de l’animation pour le 31 là-bas ? D’après mes renseignements, les italiens fêtent beaucoup la nouvelle année 😉

    • Reply Céline 10 décembre 2017 at 19 h 56 min

      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir ! Ravie d’avoir pu t’aider. Par contre, je suis désolée, je ne sais pas du tout pour le 31. Bonnes vacances !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :