Les petits portraits

Rencontre avec le duo Jule et Lily

4 décembre 2015
jule et lily

Durant cet été, j’ai eu la chance de faire la rencontre d’un duo formidable : Jule et Lily. Un couple attachant et talentueux qui a lancé une marque de vêtements et de bijoux entièrement réalisés par leurs soins. J’ai découvert leur boutique par hasard sur Alittlemarket et je suis instantanément tombée complètement sous le charme de leurs adorables collections.

Jule et Lily ont eu la gentillesse de m’accueillir dans leur atelier et appartement pour me permettre d’assister à la sérigraphie d’une série de t-shirts ! Je suis tombée amoureuse de leur petit cocon girly, avec un côté vintage et plein de charme ! Je l’avoue, c’est un peu l’appartement de mes rêves : rose et plein de mignonneries !
Je vous partage ici leur interview et les photos prises en espérant que vous succomberez également à leur univers ! Allez jeter un oeil à leur site web : Jule et Lily, leur profil Instagram et à leur page Facebook

jule et lily interview

L’intérieur de Jule et Lily

Pouvez-nous nous dire quelques mots sur vous ?
Lily : Nous sommes Julien et Aurélie alias Jule et Lily 😉 . Nous sommes un duo de créateurs optimiste et complémentaire.
Jule : Lily crée et confectionne les collections de vêtements et de bijoux et je dessine et j’imprime en sérigraphie les visuels de nos collections.

jule et lily couture

Lily à la couture

Quel est votre parcours ?
Jule : Je suis passé par les arts appliqués au lycée puis j’ai fais les Beaux-Arts .
Lily : Après avoir passé mon Bac Littéraire j’ai fait une école de mode sur Paris où j’ai appris la couture, le moulage, le stylisme et l’infographie.

Quand avez-vous lancé Jule et Lily ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer ?
Lily : Nous avons crée Jule et Lily en 2009, deux ans après notre rencontre.
Jule avait envie de créer son atelier de sérigraphie et de mon côté, fraîchement diplômée, j’avais une forte envie de créer ma marque et des collections à la fois streetwear et girly.
Jule : Du coup nos deux envies ont fusionné et le nuage de Jule et Lily est né.

Comment Jule et Lily a évolué depuis la création ?
Lily : Au début nous ne faisions qu’une collection par an, puis deux et aujourd’hui nous créons des mini-séries en plus pour noël, St Valentin…
Jule : En ce moment les choses évoluent plutôt bien, nous sommes vendus sur notre E-shop, ALM, Etsy et dans cinq boutiques physiques à Paris, Toulouse et en Corse, pourvu que ça dure… 😉 💗

Quel est l’esprit de Jule et Lily ?
Lily : Jule et Lily, c’est un mélange de Pop culture et de féminité, une envie folle de s’amuser, de partager notre optimisme et de garder une âme d’enfant dans un monde que nous trouvons trop sérieux .

jule et lily bijoux

Les bijoux Jule et Lily en acrylique, notamment de la collection Pop my beach : glaces, coquillages, licornes…

déco jule et lily

L’univers Jule et Lily

D’où tirez-vous votre inspiration ?
Jule : Nous nous inspirons de ce que nous aimons : voyages, musique, films, art, vintage tatouage et enfance. Finalement, nous sommes plus inspirés par ce qui nous entoure que par le milieu de la mode…

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif ? Où-avez vous appris ces techniques ?
Jule: Concernant notre processus créatif qui serait un peu long à expliquer on vous invite à aller voir notre vidéo “Jule et Lily – Made with Love” réalisée par un ami :
https://www.youtube.com/watch?v=3RgGc-MXA44
Lily : Nous avons appris ces techniques d’une part lors de nos études mais pas seulement, lorsque l’on fait de l’artisanat, la meilleure des formations est l’expérience, il faut pratiquer, être curieux et persévérer.

jule et lily sérigraphie

Jule en pleine sérigraphie de t-shirts

jule et lily sérigraphie

Le travail en détail

jule et lily t-shirt

Le résultat de la sérigraphie

Pourquoi avoir choisi de tout faire vous-mêmes ?
Jule : Parce qu’on a un vrai problème, nous sommes “Control addict”, nous aimons tout gérer et nous sommes adeptes du “On est jamais mieux servi que par soi-même”. 😉
C’est aussi parce que l’on a un budget restreint, dans ce cas il vaut mieux faire les choses soi-même. Le seul inconvénient c’est que ça prend plus de temps.
Lily : Oui c’est aussi par passion et par curiosité, le fait de créer sa propre entreprise et d’être multi-casquettes c’est passionnant!!
Par ailleurs, nous souhaitions avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, du coup une production en flux tendu nous paraissait être la solution idéale pour éviter le gaspillage et nous n’utilisons que des encres à l’eau en sérigraphie, respectueuses de l’environnement. 😊

jule et lily peinture

Les peintures à l’eau utilisées pour les vêtements

Il y a t-il un article phare dans votre boutique ?
Lily : Oui, il y en a plusieurs qui nous suivent depuis le début et que nous améliorons au gré des collections. En bijoux, il y a la glace, le nœud et le col Claudine et en vêtements, le sweat robe oversize et la veste kimono.

jule et lily collier claudine

Le collier col claudine

jule et lily glace

La glace déclinée en noeud papillon

Savez-vous qui sont vos acheteurs ?
Lily : Nos “ambassadrices et ambassadeurs” ( comme nous aimons les appeler ) sont majoritairement des femmes, (même s’il y a aussi des hommes 😉) .
Elles aiment la mode et elles savent jouer avec ses codes.
Elles ont de l’humour, elles sont créatives et bien dans leur baskets.
Elles aiment être féminine et à l’aise dans leurs vêtements.😉
Jule et Lily : On les adooooores !!! Elles / ils nous représentent si bien! ! 😊 Nous les remercions infiniment pour leur soutien et leur mots doux ! 💗 💗 💗

Natoo Jule et lily

Ils ont trouvé chez la pétillante et célèbre youtubeuse Natoo une ambassadrice de charme !

Qu’aimez-vous faire de votre temps libre ? Quels sont vos petits plaisirs au quotidien ?
Jule : J’ai une vrai passion, la musique en général et en particulier les musiques électroniques, je collectionne les disques vinyles.
Lily : J’adore chiner dans les vide greniers, j’aime donner une seconde vie aux objets que je trouve. Je collectionne pas mal de choses et entre autres des jouets vintage…mais par dessus tout, j’aime rire… 😊

Avez-vous des objets fétiches ?
Jule : Oui, mes disques vinyles et mes platines.
Lily : Oula ! Oui, plein ! Cela dépend aussi du moment, souvent ce sont des cadeaux que l’on me fait , en ce moment j’ai une reproduction d’un point de croix fait par un ami “Georges, Crucifiliste”, représentant une “Alice au pays des merveilles” détournée, je l’adore.
J’ai aussi plusieurs “poupées cupcake” qui sont des créations de “Princesse Rouspette” qui sont d’une mignonnerie incroyable!!
Une tête à chapeau “Twiggy” datant des sixties et un meuble vintage que j’ai repeint en lavande et qui appartenait au grand père de Jule et j’ai aussi un petit poney, rescapé de mon enfance que j’adore…Oui je suis sentimentale…💗

jule et lily décojule et lily appartementjule et lily rose

De quoi aimez-vous vous entourer ?
Jule : De musique et de mes amis.
Lily : De mon univers…un mélange de pastel, de rétro et bien sûr j’aime m’entourer de mes proches, qui m’ont toujours soutenu !

jule et lily alpacassojule et lily intérieur

Il y a t-il des créateurs dont vous appréciez particulièrement le travail ?
Jule : Beaucoup trop !!! Ceux qui me viennent en premier à l’esprit, heuuuuuuu, Peter Saville pour les arts graphiques, Boards of Canada pour la musique, et Alighiero Boetti pour les arts plastiques.
Lily : J’adore les créateurs Japonais en général comme Rei Kawakubo (Comme des garçons) , Tsumori Chisato… et en particulier la jeune génération comme Eri Utsugi et sa marque “MerciBeaucoup” je la suit depuis ses débuts. j’aime ses coupes ( oversizes, épurées ) et le style onirique de ses collections.

Quels sont vos futurs projets pour cette année ?
Jule: On vous réserve pleins de surprises pour cette fin d’année (à suivre 😉) , trouver de nouvelles boutiques en France et à l’international, préparer un salon professionnel début 2016.
Lily : C’est déjà pas mal car l’année est déjà bien entamée… 😊

La dernière collection du duo s’intitule « Gipsy Queen » et a été lancée à la rentrée. Jule et Lily nous emmène en roulotte, découvrir le monde « Gipsy » aux accents russes et orientales. Ils se sont notamment inspirés du film  » Chat noir, Chat blanc  » d’Emir Kusturica. Voici quelques unes de mes pièces préférées, ces chats sont si craquants !

gipsy queen jule et lily

Merci à Jule et Lily pour leur disponibilité et gentillesse ! Je leur souhaite le plus grand des succès, ils le méritent tellement ! La prochaine fois, je vous montre un petit shooting photo avec leur bijoux 😉

jule et lily portrait

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Mme Champ!gnon 15 décembre 2015 at 14 h 38 min

    J’aime bien les pots de Nutel** ^_^

    Je suis allée au Pop up Etsy… Je ne savais pas qu’ils y seraient…. ^^ C’est pas mon style, dommage, j’aimerais acheter un sweat ou autre « made in France »…

    • Reply Céline 16 décembre 2015 at 12 h 00 min

      J’aurais adoré aller au Pop up etsy ! C’était bien ? Tu as fait des découvertes 😉 ?

  • Reply Mme champignon 29 décembre 2015 at 0 h 06 min

    Rho c etait génial! !!😊j avais repéré les créateurs que je voulais voir avec la liste fournie mais j ai craqué sur s autres. G dépassé mon budget avec 1 sac perlimpinpin, 1 abcdaire lili aime le nougat,1 tote et des cartes thevyguex, des jolies cartes marine jubert et d autres sont j ai oublié le nom… que des jolies choses qui colorent le quotidien!!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :