Les petits portraits

Interview d’Emilie de Milicancrelat

29 juin 2015

En ces premiers jours d’été, je suis heureuse de vous présenter l’univers coloré, pétillant et décalé d’Emilie de la boutique Milicancrelat ! Dans sa jolie boutique Etsy, vous trouverez des adorables bijoux et accessoires en tissu principalement (tout est fait main of course !). Pour les amoureuses des chats, vous verrez qu’ils sont à l’honneur dans les petites créations d’Emilie. Je suis complètement sous le charme de ces petits objets qui vous redonnent tout de suite le sourire !

Pour retrouvez l’univers d’Emilie :
La boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/milicancrelat
Le blog : http://milicancrelat.blogspot.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Milicancrelat/361449143959344

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Je m’appelle Emilie, je suis créatrice d’objets utiles et inutiles en textile. J’aime coller des yeux à tout ce que je fais. Je viens tout juste de m’installer à Bordeaux après avoir passé une dizaine d’années à Paris. Je suis 2 fois tatie et un peu tordue.

chacamain_orange

Peux-tu nous donner 3 adjectifs qui te correspondent bien ?
Petite, myope et espiègle (je ne suis pas une taupe).

Pourquoi as-tu choisi ce nom « Milicancrelat » ?
Je voulais un nom qui ressemble à ce que je crée, mignon (mili) et un peu bizarre (cancrelat). Je trouvais que l’association des 2 sonnait bien alors j’ai gardé ça!

Comment décrirais-tu ton univers ?
Je pense que mon univers est un peu naïf, dans le sens enfantin. Coloré ça c’est sûr , et je l’espère plein d’humour et de poésie. Il est peuplé d’animaux, d’objets que je personnifie, de fleurs et de petits bonhommes. Je vis entourée de tissus, de laine de perles, de pinceaux,… C’est une belle pagaille quoi !

au_boulotmagnets milicancrelat

Depuis quand as-tu lancé ta boutique ? Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer ?
J’ai ouvert ma boutique etsy il y à 3 ans à peu près. Au départ un peu en dilettante, à côté de mon boulot (qui n’était pas loin puisque j’étais styliste pour une marque de luxe pour enfants).
Puis j’ai pris goût à cette liberté de pouvoir créer sans contraintes, avec mon propre style, et cela fait maintenant 1 an que je m’y consacre entièrement.

broche chat milicancrelat

Broche chat blanc

D’où tires-tu ton inspiration ?
Je m’inspire beaucoup de tout ce qui m’entoure, les objets du quotidien, la nourriture et des nombreux chats qui viennent me rendre visite chaque jour dans mon jardin.

Peux-tu nous parler de ton processus créatif ?
Au début, il y a une petite idée, un truc que j’ai vu quelque part, alors je réfléchi, j’y repense et ça se transforme dans ma tête. Puis vient le moment du gribouillage, je dessine un premier jet, le reprend, le laisse reposer et là au bout de quelques essais ça y est, ce que j’ai dans la tête est là sur le papier. Ensuite je le pense en couleur et en matière avant de me lancer dans la réalisation en 3D. Je fais ensuite quelques essais tests et là, surprise ! mon idée est devenue concrète, prête à être utilisée!!!

As-tu un atelier ?
Je n’ai pas vraiment d’atelier pour le moment, j’ai un espace amovible que j’installe dans mon appartement et quand il fait beau, je vais travailler dans le jardin (la chance!)

Il y a t-il un article phare dans ta boutique ?
La broche crayon brodée me tient particulièrement à coeur, je l’ai pensée assez vite et j’ai réalisé le prototype dans le train que j’ai pris pour venir m’installer à Bordeaux…
C’est aussi la première création que j’ai ensuite réalisée en petite série. Et il est plein de symbole.crayon milicancrelat

Sais-tu qui sont tes acheteurs ?
Je pense que ce sont beaucoup de jeunes filles (les accessoires cheveux leur plaisent beaucoup), des mamans ( pour tous les objets déco) et des jeunes femmes qui assument d’être un peu décalées.serres_têtes

Que répondais-tu quand on te demandait ce que tu voulais faire plus tard étant petite ?
Je voulais être majorette et en fait ce n’est pas si loin puisque je suis une pompon girl !

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?
J’aime bien marcher et découvrir de nouveaux endroits.

Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
j’aime bien cuisiner des petits plats et surtout les manger !!!

As-tu une journée type ?
Je n’ai pas vraiment de journée type, Je commence toujours par me faire une liste de tout ce que je dois faire dans la journée, je raye au fur et à mesure les missions accomplies. Mais il n’y a jamais 2 listes identiques, mes journées sont toujours assez différentes !

As-tu des objets fétiches ?
J’essaie de me calmer avec ça! J’avais commencé plusieurs collections dont une d’écureuils… je les adore.écureuils

De quoi aimes-tu t’entourer ? Peux-tu nous parler de la déco de ton chez toi ?
Il y a toujours de quoi dessiner ou coudre ou bien broder autours de moi, alors ma déco , ce n’est pas vraiment comme dans les magasines, tout beau, bien assorti…
Chez moi c’est vivant, il y a des cadres que j’ai peint, des carafes en forme de chats, des planches à découper cochons, des côtelettes brodées…maquillage

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
J’aime beaucoup le travail de Nathalie Choux, surtout les céramiques, les personnages de Jess Quinn, les illustrations de Marc Boutavant,…

marc boutavant marc boutavant

Les jolies illustrations de Marc Boutavant

Quels sont tes futurs projets pour cette année pour ton activité ?
Il y en a beaucoup, tout d’abord, continuer à créer pour Milicancrelat. Je m’investie aussi beaucoup dans l’association pArt-Âge à Bordeaux qui met en valeur les créateurs locaux et j’ai aussi un projet secret … Je pourrais peut-être en dire plus bientôt 😉

J’espère que cette nouvelle interview vous aura plu ! Comme c’est la période des soldes, Emilie vous propose 10% de réduction sur sa boutique à partir de 30€ d’achat avec le code : VIVELESSOLDES.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply lili plume 29 juin 2015 at 19 h 18 min

    J’adore l’univers d’Émilie et je piaffe de connaitre ce projet secret ! 😉 Merci pour ce joli portrait qui me permet d’ajouter un joli blog à mes lectures.

  • Reply Céline 30 juin 2015 at 11 h 09 min

    Ravie que ce portrait t’ait plu et de te compter parmi les nouvelles lectrices :)!

  • Reply EtsyFR 6 juillet 2015 at 15 h 55 min

    Merci de faire découvrir cette boutique l’univers de sa créatrice !

  • Reply europe M 24 mai 2016 at 16 h 11 min

    merci pour ce petit article intéressant

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :