Les petits portraits

Portrait de Margaux Betty

24 avril 2015
Margaux Betty portrait

Voici une jolie rencontre. Je suis fan de l’univers de Margaux qui a lancé sa boutique en ligne (cartes, affiches, autocollants…) : Margaux Betty. Je partage son amour pour le pastel, les glaces et le kawaii japonais ! Elle a eu la gentillesse de m’accueillir dans son appartement parisien pour une séance de shooting et de papotages. Je suis tombée sous le charme de son adorable intérieur digne des magazines de déco ! Retrouvez la sur Instagram pour voir ses jolies photos !

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? Peux-tu nous donner 3 adjectifs qui te correspondent bien ?
Je m’appelle Margaux, j’ai 26 ans et je vis à Paris depuis maintenant 7 ans ! Au départ, je suis venue sur Paris pour faire mes études et j’ai finalement décidé d’y rester pour m’y installer avec mon amoureux et mon petit chat Oréo. Si je devais me qualifier en 3 adjectifs, je dirais que je suis joviale, curieuse et très exigeante ! (Surtout avec moi-même…)

Comment décrirais-tu ton univers ?
Mon univers est coloré, plutôt enfantin et assez minimaliste ! La couleur est très importante pour moi, c’est un point clef dans mes illustrations. Il y a des moments dans la vie qui ne sont pas faciles et du coup je ressens ce besoin de mettre de la couleur dans tout ce que je fais. Je pense que ça m’aide beaucoup à voir la vie du bon coté !

Margaux betty illustrations

Depuis quand as-tu lancé ton activité ? Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer ?
J’ai lancé mon activité en mars 2015 après avoir passé quelques mois à mettre au point mon projet. Me lancer dans cette aventure m’est apparu comme une évidence en fait ! Depuis que je suis toute petite, je dessine des nuages gentils et des petits poulets mauves. Et un matin je me suis réveillée et je me suis dit « Mais pourquoi tu ne te lances pas toi aussi ? » Et c’était parti.

Quel est l’article phare de ta boutique ?
L’article phare de ma boutique est mon illustration « coupe de glace ». Je pense que les gens l’aiment pour son coté ultra-gourmand et pour ses couleurs estivales ! Je dois avouer que c’est l’une de mes préférées aussi. Mon illustration « pancake » et « milkshake » plaisent également beaucoup. Au final je pense que les gens sont très friands de tout ce qui touche à la gourmandise ! Un peu comme moi 😀

Margaux Betty coupe cartes

D’où tires-tu ton inspiration ?
Je tire mon inspiration de partout ! Je passe beaucoup de temps sur Pinterest par exemple, je trouve qu’il y a tellement de choses et d’artistes talentueux dans ce monde. J’aime beaucoup également voyager, ça me permet d’être face à d’autres cultures que la mienne, c’est très enrichissant et donc très inspirant. Je passe beaucoup de temps aussi dehors à me balader, à regarder partout autour de moi. J’adore l’architecture, les formes et les couleurs. Il y a tellement de petites choses cachées partout ! Mais je remarque que la plupart des gens ne font pas vraiment attention à ce qui les entoure, et je trouve ça dommage. Je suis également une très grande passionnée de la culture japonaise, et notamment de tout ce qui est Kawaii. La langue, l’écriture, l’architecture, la nourriture… Les japonais sont des gens formidables et possèdent selon moi une des cultures les plus riches. D’ailleurs je pars au Japon dans quelques semaines, c’est réellement un rêve de gamine qui se réalise !

Margaux Betty Hello Kitty

Margaux Betty Bureau

 Le bureau de Margaux

Peux-tu nous parler de ton processus créatif ?
Je passe beaucoup de temps à dessiner sur papier, ca me permet de mettre toutes mes idées à plat. Cependant je réalise toutes mes illustrations finales à l’ordinateur car je suis très perfectionniste et j’aime que mes dessins soient parfaitement ronds, ou carrés ou symétriques. C’est mon petit coté manique je crois !

Que répondais-tu quand on te demandait ce que tu voulais faire plus tard étant petite ? Aujourd’hui es-tu dans un domaine proche ?
Quand j’étais petite je voulais devenir styliste, mais comme les ¾ des petites filles je pense… Ma maman était quelqu’un qui avait énormément de goût, on passait notre temps à faire les magasins, elle m’a transmis quelque part le goût des belles choses ! Ce qui je pense m’a d’ailleurs amenée à faire une école de stylisme modélisme quelques années plus tard. Entre temps j’ai fait un BTS de graphisme multimédia et j’ai fini par faire un master en marketing de mode. Avec le recul, je crois que j’avais vraiment envie de toucher à tout et d’explorer différents domaines ! Après quelques années dans le monde du travail, j’ai donc fini par me lancer dans mon propre projet. Mais au final, je pense que tout est lié. Ce que je fais aujourd’hui n’aurait certainement pas pu être possible si je n’avais pas eu le parcours que j’ai eu.

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?
Pendant mon temps libre, j’aime beaucoup me balader seule et explorer par exemple des recoins de Paris que je n’ai jamais visités. Je prends mon sac à dos, mon appareil photo et c’est parti pour une petite excursion ! J’aime particulièrement tomber sur des maisons colorées, c’est devenu une véritable passion. Alors quand j’en vois une, je suis toute folle et je la prends sous tous ses angles, j’ai l’impression de découvrir un trésor. En dehors de ça j’aime beaucoup passer du temps chez moi à dessiner, à bidouiller, à lire, à coudre ou à regarder tout simplement une série en buvant un thé en compagnie de mon chat Oréo !

Margaux Betty Oréo chat

Oréo, l’exotic shorthair de Margaux

Quels sont tes petits plaisirs au quotidien ?
Chaque matin, je prends toujours le temps d’avaler un bon petit déjeuner, il n’y a rien de mieux pour commencer une journée ! Après, je bois mon thé en parcourant mes mails et les nouvelles du jour avant que la journée ne commence vraiment. C’est mon petit plaisir quotidien !

Ta journée parfaite ?
Je n’ai pas vraiment de journée parfaite car j’aime que chaque jour soit vraiment différent, je déteste la routine même si parfois on est obligé d’y faire face. Je dirais cependant que le dimanche est un de mes jours préférés car c’est le jour où je passe du temps avec mon amoureux et/ou que je pars bruncher avec mes copines.

Tes jolies illustrations permettent de donner un côté « kawaii » à notre déco. Peux-tu nous parler de la déco de ton chez toi ? On en voit un aperçu sur Instagram et tout me semble vraiment très joli !
Chez moi tout est très blanc. Enfin tous les murs sont blancs mais c’est vrai que pour le reste de la déco, tout est très pastel. Au grand désarroi de mon amoureux… Il y en a partout ! Je ne peux pas vivre dans un appartement monotone où tout est gris et noir, je trouve ça trop triste. J’ai besoin de lumière et de couleur qui me mettent dans une bonne humeur ! Je pense que c’est pour cela aussi que mes illustrations sont aussi colorées, j’ai envie que les gens achètent mes créations pour mettre à leur tour un peu de joie dans leur intérieur.

Margaux Betty déco appart Margaux betty décomargaux betty home

As-tu des objets « fétiches »?
J’ai plusieurs objets fétiches. Certaines fois j’imagine si un incendie survenait dans mon appartement, je ne sais vraiment pas ce que je sauverais en premier ! Enfin si, mon chat bien évidemment. Mais au niveau des objets matériels, je pense que je sauverais ma boîte à souvenirs où je range tout ce qui m’est le plus cher depuis des années. Je suis quelqu’un d’assez nostalgique, alors pour moi ma boîte à souvenirs est un objet très important. Dans un autre registre, je ne sors jamais sans mon tube de rouge à lèvre ! J’en porte tout le temps, si je n’en ai pas, je me sens toute nue ! Donc c’est un peu mon objet fétiche je dirais.

Margaux Betty Boite

La boite à souvenirs de Margaux

Il y a t-il des créateurs dont tu apprécies particulièrement le travail ?
Ohlala quelle question pas facile ! Il y a beaucoup d’artistes dont j’apprécie énormément le travail. Comme je l’ai dit dans une des questions précédentes, il y a tellement de gens talentueux dans ce monde qui gagneraient à se faire connaître ! C’est très dur de n’en choisir que quelques-uns. Mais je vais tout de même essayer. Tout d’abord j’aime beaucoup le travail de Rose Blake, une illustratrice qui a un style très enfantin mais d’une toute autre manière que moi. Ses illustrations sont simples mais en même temps très poétiques. J’apprécie également le travail de Natsuki Camino, chacune de ses illustrations nous raconte une histoire, elles me touchent beaucoup d’une certaine manière. Enfin je dirais que j’aime particulièrement le travail d’Audrey Jeanne, autant pour ses illustrations que pour ses photos. Elle a un univers minimaliste et très doux, elle cultive aussi une passion pour son chat tout comme moi alors je ne peux que l’adorer !

Rose BlakeIllustration de Rose Blake

Natsuki Camino

Illustrations de Natsuki Camino

As-tu des adresses coup de coeur (resto et/ou shopping) sur Paris ?
Si je devais ne donner qu’une adresse shopping, ce serait « Le petit Souk » rue de Charonne. J’adore cette boutique et les vendeuses sont toujours adorables ! Et il y a tellement de petits objets trop mignons. Dès que j’y vais, j’ai envie de tout acheter ! C’est une catastrophe. Coté resto, je dirais « La petite Fabrique » dans le 20ème. L’ambiance est chaleureuse, l’endroit est joliment décoré et très lumineux, les produits sont bio et de grande qualité ! Je vous le conseille vivement.

Quels sont tes futurs projets pour cette année pour ton activité ?
Dans les semaines à venir, je vais élargir ma gamme ! Je vais proposer à la vente des marque-pages, des petits carnets, des cartons d’invitation, des badges… Plus tard et si possible avant la fin de l’année, j’ai comme projet de créer plusieurs objets du quotidien tels que des torchons, des mugs, des assiettes… Bref des tas de choses que j’ai vraiment hâte de vous faire découvrir !

Bonne chance à Margaux pour ses projets ! J’ai eu l’opportunité de voir en avant-première ses nouveautés et je peux vous dire que tout va être craquant !

Crédits : Toutes les photos de cet article sont ma propriété.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Marie Kléber 24 avril 2015 at 17 h 01 min

    Je découvre toujours de très jolies choses chez toi Céline. C’est un plaisir. Je crois que la commande n’est pas loin.
    Margaux, je pense que tu as eu raison de te lancer dans cette aventure. Ton travail est éclatant de vérité et de spontanéité. On en demande encore.
    Merci!

    • Reply Margaux Betty 26 avril 2015 at 12 h 37 min

      Ohhh merci c’est très gentil !! Ca me touche beaucoup !! <3

      • Reply Céline 28 avril 2015 at 10 h 19 min

        Ravie que le travail de Margaux te plaise !!! Et ce n’est pas fini, j’ai plein d’autres créatrices talentueuses à vous faire découvrir 😉 Belle journée Marie !

  • Reply Sophany 25 avril 2015 at 12 h 57 min

    Merci pour la découverte! J’adore décorer mon petit chez moi avec des cartes et les couleurs pastel me parlent carrément!

    • Reply Margaux Betty 26 avril 2015 at 12 h 38 min

      Merci Sophany !! Au plaisir de voir mes créations dans ton univers <3

    • Reply Céline 28 avril 2015 at 10 h 20 min

      Avec plaisir ! Haha on est pareil alors ! Moi aussi j’adore les couleurs pastel et j’ai tellement de cartes ;D

  • Reply Mes jolies petites choses #1 - Les Petites Choses Blog 25 juin 2015 at 19 h 19 min

    […] pochette surprise Japon de Margaux Betty Souvenez-vous, je vous avais présenté Margaux Betty lors d’une interview il y a quelques semaines. Margaux est récemment partie au Japon (le […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :